Zagora

Zagora, Tombouctou 52 jours

  • Province de Zagora
  • Située au sud est de la région
  • 22 215 km2
  • 281 000 habitants (13 hab/ km2)
  • 2 communes urbaines, 23 rurales

A la découverte de cette belle région et beaucoup plus vers le sud, le Sahara  dévoile sa splendeur et sa beauté inégale. D'un paysage à l'autre on découvre des forets d'acacia et de Tamaris, du Hamada vierge enrobé par des pierres noircies par la grande chaleur d'été, une faune très importante, des très belles dunes qui envahissent le sud en passant de celles de Tinfou, M'hamid, Erg lihoudi, Laabidlia, et Bougarn,...

Les plus grandes et vastes dunes sont ceux nommés Ch'gaga. Sur un grand désert tout vierge et hors de toute civilisation les dunes s'étalent sur  environ 30 Km de large. Ces explorateurs à dos de chameaux ou en  4X4  reconnaissent la générosité de ce désert qui leurs offre la paix, pureté et sainteté!!

La vallée du Draa est étendue sur une longue ceinture verte de palmiers dattiers et arbres fruitiers constituant la première ressource et richesse de la population Draoui. Sa deuxième potentialité économique est le tourisme en offrant à ses visiteurs culture séculaire vivante témoignée par : plus de 100 kasbahs et Ksours très anciens, des Oasis et palmerais qui s’étendent sur une longueur de 200 Km, nombrables monuments historiques et  gravures rupestre, des Moussems religieux qui sont organisés par les Zawiyas...

Plusieurs troupes d'art populaire exposant les différentes ethnies qui cohabitaient dans la vallée tel que Berbères, Africains, Arabes.

Aux dunes de sable de l’est font face les palmeraies et l’oued Drâa au centre, au long duquel les cultures céréalières et maraîchères s’épanouissent.

Les zaouias dont celle de Naciria, fondée au XVIe siècle, participent au renom de la province, de même que la bibliothèque de Lamegroute.


Haut de la page