10e festival timitar de la culture amazighe d’Agadir

Inauguré hier à Agadir, au Maroc, le Festival Timitar dédié à la culture amazighe célèbre cette année sa 10e édition. A l’affiche on retrouve un grand nombre d’artistes, une quarantaine au total, venus de différents horizons mais aussi des stars du Maghreb.

10e festival timitar de la culture amazighe d’Agadir

Considéré aujourd’hui comme l’un des festivals les plus importants du pays, le Festival Timitar offre chaque année une manifestation, désormais bien enracinée.  Il œuvre activement à la promotion des cultures régionales du Souss Massa Drâa : il a ainsi su donner à la créativité amazighe ses lettres de noblesse. Le Festival Timitar est une fête ouverte à tous  où les musiques amazighes et les musiques du monde se rassemblent dans une même volonté d’échange et  de partage.
Avec Ness El Ghiwane à l’affiche cette année, Timitar risque de drainer des foules, mais également pour les autres artistes programmés. En concert, on retrouve Magda El Roumi, Marcel Khalifa, Nolwen Leroy, Kenny Rogers, Latifa Raafet mais aussi les groupes de pop maghrébins Fnaire et Ribab Fusion.  L’artiste Ismail Lo donnera un concert inédit demain aux côtés de The original Blues Brothers des Etats-Unis.  Concernant la participation algérienne, notre musique sera dignement représentée par le King Cheb Khaled et le grand Idir.  Hormis les concerts musicaux, le Festival Timitar est aussi un riche programme d’activités parallèles, dont un atelier pour enfants et une exposition rassemblant un grand nombre d’artistes plasticiens du Maghreb.  Au programme aussi une table ronde autour du thème  «La loi organique relative à l’officialisation de la langue amazighe et à la création du conseil national des langues et de la culture marocaine».
Par ailleurs, une journée d’étude consacrée à la charte régionale de la culture se tiendra samedi prochain.  Plusieurs thèmes seront débattus lors de cette rencontre, on citera «Le droit à la culture», «Patrimoine et culture dans la région» et «Enjeux de la médiation culturelle».
Rappelons que ce festival est organisé par l’association Timitar. Depuis sa première édition en 2004, le Festival Timitar d’Agadir peut compter sur le soutien sans faille de l’Association Timitar. Tous les membres de cette équipe sont mobilisés pour coordonner l’événement et en faire un outil de promotion de la région Souss Massa Drâa et de la culture amazighe. Grâce à leur expertise, le Festival Timitar compte aujourd’hui parmi les plus grandes manifestations culturelles du Royaume.



0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page