1ère édition du festival Rwaïss du 18 au 20 août à Chtouka Aït Baha

1ère édition du festival Rwaïss du 18 au 20 août à Chtouka Aït Baha AGADIR (MAP) - La province de Chtouka Ait Baha vibrera, du 18 au 20 août, au rythme de la première édition du festival Rwaïss (chanteurs et poètes berbères) initié par le ministère de la Culture dans le cadre de ses efforts pour la sauvegarde du patrimoine culturel national.
Organisé en collaboration avec la province de Chtouka Aït Baha et son conseil provincial, ce festival s'inscrit dans la droite ligne des actions du ministère en ce qui concerne la mise en valeur des différentes formes du patrimoine culturel, des arts musicaux et des chants populaires.


Cette manifestation vise également, selon les initiateurs, à mettre en lumière la richesse et la diversité artistique du sud en général et de la région Souss-Massa-Draa en particulier et la grande valeur de la musique des Rwaïss en tant que patrimoine culturel et artistique vivant.

Organisé sous le thème "" festival des Rwaïss : chants et poèmes de Souss "", cette rencontre, qui se veut annuelle, tentera d'approcher l'art de ces chanteurs et poètes berbères qui ont été toujours sensibles à leur environnement social et ont su garder une certaine vivacité et chaleur dans leurs poèmes en glorifiant amour, vie, partage et espoir.

En s'associant à l'organisation de ce festival, les autorités provinciales ambitionnent d'ériger celui-ci en un outil efficace de développement touristique et culturel et de promouvoir la musique des Rwaïss à travers son intégration dans le répertoire musical marocain.

Au programme de cette manifestation culturelle et artistique, trois soirées publiques qui seront animées par les grands figures "" Rwaïss "" de la musique amazighe dont Fatima Tabaamrant, Aïcha Tachinouit, M'barek Ammouri outre des groupes traditionnels : Ajmak, Ahiadh, Ahwach et Isemgane.

Une tente de poésie a été également dressée pour permettre au public d'apprécier les textes des poètes amazighs modernistes et classiques les plus confirmés ainsi que ceux des Rwaïs troubadours.

Outre le concours de la chanson amazighe prévu en marge de ce festival, un colloque sur "" la chanson des Rwaïss : composantes artistiques et liens culturels "" ainsi que plusieurs expositions d'art classique et moderne seront organisées à cette occasion.

0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page