2 millions de Leopard dans la nature

On n'attendait pas d'Apple un point si rapide sur les ventes de Leopard. Disponible depuis vendredi soir, le nouveau Mac OS X a déjà été écoulé à 2 millions d'exemplaires ! A titre de comparaison, son prédécesseur, Tiger, avait dû patienter un mois et demi pour atteindre ce chiffre. Apple précise que sont comptabilisées les ventes dans ses magasins, sur ses Apple Store en ligne, chez ses revendeurs agréés, sans oublier les copies pré-installées depuis ce week-end sur les Mac sortant d'usine.

Comme le soulignait un analyste la semaine dernière, les ventes des nouvelles versions de Mac OS X connaissent toujours d'excellents démarrages avant une chûte significative au bout d'un mois, suivie d'une stabilisation.

Reste que Leopard a ici battu tous les records des lancements de Mac OS. Un détour par le classement des meilleures ventes logicielles d'Amazon montrait en début d'après midi que non seulement Leopard (solo et version familiale) tenait les deux premières places, mais que parmi les dix premiers titres on comptait en tout 8 logiciels Apple ou compatibles Mac. Deux autres analystes avaient déjà anticipé pour Apple des recettes importantes liées à la commercialisation du 10.5, entre 157 et 240 millions de dollars d'ici à la fin décembre.

L'arrivée de ce système a été jusque là saluée par des articles assez positifs à travers la presse. Et le contexte lui est favorable. Le mariage technologique entre Apple et Intel s'est déroulé sans annicroches et se poursuit sous les meilleures auspices. Vista, qui s'il profite de l'inévitable effet de volume du monde PC, s'est révélé un concurrent nettement moins mordant que prévu et critiqué dans son propre camp. Le basculement du PC vers le Mac n'est plus le fait de quelques têtes brulées ou considéré comme un saut dans le vide. Enfin, avec l'iPhone et l'iPod touch, Apple dispose de nouveaux outils pour séduire des clients encore hésitants à venir se frotter à ses Mac.

Dire que le lancement de ce système a été réussi à tous les niveaux serait toutefois exagéré. Les problèmes et bugs n'ont pas manqué - nos forums Leopard sont à ce titre riches d'informations et de conseils - et certains éditeurs travaillent d'arrache pied à adapter leurs logiciels au 10.5, comme en témoignent nos actualités depuis vendredi.

0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page