7e art: Le cinéma de l'immigration


Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188
Échange et tolérance, les maîtres mots du Festival d'Agadir

Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l'association “L'Initiative culturelle'' organisera la 5e édition du Festival d'Agadir “Cinéma et immigration”

du 23 au 26 janvier, qui prodiguera aux spectateurs l'accès aux différentes créations cinématographiques selon un programme riche et varié, favorisant ainsi l'ouverture sur le monde, l'échange et la tolérance.

Cette édition sera présidée par Driss Yazami, président du haut Comité des immigrés, et constituera l'occasion de rendre hommage à la comédienne française d'origine marocaine Souad Hamidou, ainsi qu'au grand réalisateur marocain Mohamed Smaïl.

Une sélection de films nationaux et internationaux, qui traitent du phénomène de l'immigration dans un aspect artistique, sera présentée lors de cette édition. Parmi ces films, il y aura ceux qui seront projetés en présence de leurs réalisateurs.
Il s'agit, entre autres, du film «Il était une fois dans l'Oued» dont l'histoire tourne autour de la réussite du personnage Johnny Leclerc, qui, en 1988, alors que tout le monde était en quête de l'Eldorado et rêvait d'aller faire fortune en Amérique, songeait de devenir petit épicier en Algérie. Seront aussi projetés «Où vas-tu Moshé» de Hassan Benjelloun et «Adieu mères» de Mohamed Ismaïl qui traitent de l'immigration juive.

Sont invités à assister à cette édition plusieurs créateurs et professionnels du 7e art de renommées nationale et internationale et qui veilleront à partager avec le public leurs regards artistiques du phénomène de l'immigration à travers les programmes de cette édition, qui a le mérite d'être riche et variée. En l'occurrence, une série de films seront projetés pour la première fois à la ville d'Agadir. Seront aussi présentés, outre les longs- métrages et les documentaires, plusieurs dizaines de courts-métrages réalisés par de jeunes talents de diverses provenances: Canada, France, Belgique, Espagne, Pays-Bas et Etats-Unis d'Amérique, et qui font tous partie de la 3e génération issue de l'immigration.

La nouveauté pour cette édition sera la soirée «Cinéma maghrébin» au cours de laquelle seront présentés 10 courts-métrages produits par de nouveaux talents maghrébins, qui avaient déjà participé aux concours des courts-métrages organisés par une chaîne canadienne partenaire du festival. Ces derniers présenteront via leurs expériences personnelles et à travers les fictions mises en scène dans leurs films une nouvelle conception et également une nouvelle vision sur l'immigration.

Dans un autre volet, des ateliers et des débats seront organisés au sein des facultés et des établissements de l'Université Ibnou Zohr autour du thème de l'immigration en rapport avec le développement et la culture des droits de l'Homme, animés par d'éminentes personnalités de grande renommée, notamment le ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Cheikh Tidiane Gadio.
Des conférences et tables rondes traitant du même thème seront organisées en marge du festival et seront animées par des spécialistes et chercheurs marocains et étrangers.

En vue de faire rayonner le cinéma à Agadir et dans la perspective d'assurer au festival une bonne réputation à travers d'autres villes de la région, dont la population manifeste un grand intérêt pour le 7e art et prouve, bien entendu, une grande estime pour les artistes, une caravane cinématographique et une visite de la ville de Sidi Ifni et d'autres cités limitrophes seront organisées en collaboration avec le Centre cinématographique marocain.


Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222
0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page