A l'occasion de la célébration de la Fête du Trône : La communauté juive du Souss renouvelle son attachement à S.M. Mohammed VI

Simon Lévy : «Nous demeurons mobilisés derrière le Trône pour la défense de notre pays» C'est une célébration exceptionnelle que la communauté juive d'Agadir a consacrée à la Fête du Trône qui coïncide cette année avec le Neuvième anniversaire de l'accession au Trône de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.


Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188
A l\'occasion de la célébration de la Fête du Trône : La communauté juive du Souss renouvelle son attachement à S.M. Mohammed VI Comme chaque année, elle a organisé une importante cérémonie à laquelle, outre les membres de la communauté, ont pris part les représentants des autorités de la province, notamment le wali d'Agadir et de la région Souss-Massa Drâa, Idda ou Tanane, Rachid Filali, le président du Conseil préfectoral Abderrahim Oumani, le maire de la ville, Tariq Kabbaj, le préfet de police et plusieurs autres personnalités civiles et militaires. Comme chaque année, la communauté juive de la région d'Agadir a exprimé son indéfectible attachement au Trône et sa fidélité à S.M. le Roi Mohammed VI et ses membres – représentant toutes les couches et catégories sociales - ont récité des prières pour sa plus grande gloire et imploré le Tout-Puissant pou guider ses pas et l'assister dans son action pour la grandeur du Maroc.

Les membres de la communauté juive d'Agadir s'inscrivent depuis des années en effet dans une tradition qui remonte à des décennies, y compris pendant le protectorat, celle de célébrer la Fête du Trône, de témoigner ensuite au Souverain et à la Famille royale leur irréductible loyalisme. Citoyens à part entière du Maroc qu'ils défendent becs et ongles, ils se sont regroupés lors de cette cérémonie dans un esprit de communion pour célébrer la Fête du Trône qui constitue pour eux un événement national. A cette occasion, Simon Lévy, représentant du Comité dirigeant de la communauté juive d'Agadir, membre de la Chambre des conseillers, a prononcé une allocution qui a valeur de symbole. Il a commencé en ces termes : «Je suis heureux de vous accueillir dans ce haut lieu de culte et de convivialité, cette enceinte sacrée qui abrite depuis toujours nos fêtes religieuses et nos célébrations nationales.

Ce lieu a constamment respiré l'air de la fraternité, de l'attachement aux valeurs ancestrales de notre pays. Comme la liberté, la tolérance et la solidarité». Son discours, imprégné de la dimension particulière qu'a prise cette année l'événement, a été centré également sur les réalisations entreprises menées depuis un an sous la conduite du Souverain. Et s'il met en exergue la forte symbolique de la Fête du Trône, qui est selon lui la fête de tout le peuple dans ses diverses composantes, c'est pour mieux souligner la corrélation entre la Fête du Trône et les réformes accomplies.
«La Fête du Trône, ajoute-t-il, constitue l'occasion pour nous de mettre en exergue les réalisations importantes que notre pays a accomplies. Ces réalisations portent une marque : la volonté de Sa Majesté le Roi de hisser le Maroc au niveau des démocraties avancées, de le doter d'institutions démocratiques, de mettre en place les instruments d'une économie moderne, ouverte et performante».

Et Simon Lévy, la conviction jamais démentie, d'ajouter : « Les réformes engagées, dont beaucoup sont plus ou moins achevées, refondent la vision de la politique, de l'économie et du social. D'autres sont en cours, comme celle de l'Administration et de la Justice qui renforceront l'image d'un Etat démocratique, enracineront encore celle de la citoyenneté comme le souhaite S.M. le Roi».
Simon Lévy rappelle que depuis l'avènement du nouveau règne en 1999, le Maroc n'a cessé de vivre d'importants changements et de connaître des réformes significatives qui ont transformé la vie institutionnelle, politique, économique, sociale, culturelle et humaine. Les réformes se sont succédé à un rythme impressionnant, a-t-il affirmé, et le pays est entré de plain-pied dans la modernité en l'espace de moins de dix ans, confortant son désir de devenir le modèle de la démocratie, du progrès, de la justice sociale et aussi l'image d'une nation de tolérance et d'ouverture. «Notre communauté, souligne-t-il, reste constamment mobilisée derrière le Trône pour préserver notre modèle de société plurielle et complémentaire».
---------------------------------------------------------------
Hautes prières
Simon Lévy a également rappelé la politique de développement du Maroc, mise en œuvre à l'échelle nationale et régionale, au niveau de tous les secteurs aussi. Et celui du tourisme en constitue l'un des piliers : «La vision 2010 lancée par Sa Majesté le Roi dès 2002, indique-t-il, suivie par celle de 2015 voire même celle de 2020 a donné ses premiers grands résultats en termes de constructions, d'infrastructures et de nuitées. Plus que la moitié du chiffre fixé de 10 Millions de touristes chaque année a été réalisée.
Et je puis dire que dans ce mouvement il y a les infrastructures, la politique touristique clairvoyante, la formation des hommes , l'aménagement et le développement des six stations, de Saïdia, Luxus, Mazagan, Mogador, Taghazout et la Plage blanche dans nos provinces sahariennes ».

Le représentant de la communauté juive du Souss, héritier d'une longue tradition de fidélité aux Rois et au Trône, n'aurait pu achever son témoignage de fidélité et son serment de loyauté sans cette ultime déclaration de sincérité: «Notre communauté, conclut-il, renouvelle ainsi, comme de coutume, son attachement indéfectible au Trône Alaouite, à Sa Majesté Mohammed VI, bâtisseur du Maroc moderne et à la Famille Royale. Et je vous convie à élever les hautes prières pour que Longue Vie lui soit assurée, pour le plus grand bonheur de ce pays et de tous les Marocains que nous sommes ».


Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222
0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page