Action Promotionnelle : Agadir à la conquête du vaste marché touristique de Pologne

Plus de 100.000 visiteurs attendus en 2010 Renouant avec sa vocation de première station balnéaire qui défend elle-même ses propres atouts et assure sa propre promotion, la ville d'Agadir vient de s'inviter à une grande rencontre professionnelle à Varsovie, capitale de la Pologne.

Action Promotionnelle : Agadir à la conquête du vaste marché touristique de Pologne

Une importante délégation, conduite par Abderrahim Oummani, président du Conseil régional du tourisme (CRT) d'Agadir Souss Massa, s'est rendue à Varsovie pour organiser une soirée promotionnelle digne du grand Maroc à laquelle, outre l'ambassadeur du Maroc, ont assisté plusieurs personnalités polonaises, dont le président du Sénat de Pologne, des artistes et acteurs, notamment Andrej Kopiozynski, figure emblématique du cinéma polonais, et tous les opérateurs du secteur du tourisme polonais, les délégués de l'Office national marocain du tourisme à Vienne et dans les pays de l'Est, le directeur général adjoint commercial de la RAM, le président de la compagnie aérienne de Jet4You, les chaînes de télévision et la presse de Pologne, des leaders d'opinion, de nombreux diplomates et d'hommes d'affaires. Fouad Hajoui, directeur de
l'ONMT en Pologne, a déployé d'immenses efforts et a fédéré les synergies de la société polonaise pour donner un lustre particulier à une soirée marocaine, haute en couleurs et forte en symboles. Porter Agadir et le Maroc sous les cieux de la Pologne! L'euphémisme ne sacrifie nullement au slogan.

Mais il traduit une réalité économique et culturelle évidente, notamment l'engouement grandissant que les touristes polonais nourrissent à l'égard de la première station balnéaire du Royaume. L'initiative qui s'inscrit dans le cadre du plan d'action Cap 2009, répond en fait à une demande croissante et à une évolution en hausse à 2 chiffres, constatée de visu. Comme le souligne le président du CRT d'Agadir, «le marché polonais est passé de moins de 5.000 clients en 2005 à plus de 24.000 en 2008, et nous espérons recevoir 100.0000 Polonais à Agadir en 2010», a-t-il souligné. Il a souligné que le tourisme balnéaire, de plus en plus prisé par les visiteurs polonais, enregistre une forte tendance à la hausse et que grâce au low-cost, les liaisons directes Varsovie- Agadir se sont multipliées pour justifier tous les pronostics favorables. «Nous vous considérons comme les ambassadeurs du tourisme gadiri en Pologne», a-t-il affirmé à l'endroit de la nombreuse assistance.

Dans un chaleureux plaidoyer, Abderrahim Oummani a souligné qu'Agadir «est venue aujourd'hui vers vous pour réitérer son soutien indéfectible et sa disponibilité à vous accompagner dans toute initiative qui vise à développer le tourisme polonais dans le Souss». «Agadir où tout change, sauf le climat, Agadir le printemps éternel, avec son hospitalité légendaire vous offre une destination cosmopolite dotée des atouts indéniables avec son caractère balnéaire, ses golfs, ses centres de thalassothérapie, son tourisme écologique, culturel, son tourisme de découverte». Cette action promotionnelle va certainement rehausser l'image du Maroc de manière générale d'Agadir en particulier. Elle constitue de toute évidence une opportunité de faire découvrir aux invités venus nombreux à la soirée marocaine les potentialités, l'art culinaire marocain, la musique traditionnelle ainsi que la haute couture marocaine.

Plus de 58.000 touristes en mars
Le nombre de touristes, ayant séjourné dans les différents hôtels et villages touristiques classés de la ville d'Agadir durant mars dernier, a atteint 58.840 visiteurs contre 61.751 enregistrés durant la même période de 2008, soit une baisse de 5%. Selon les statistiques du ministère du Tourisme et de l'Artisanat, les Français viennent en tête de file des touristes ayant visité la ville avec 19.880 visiteurs contre 20.403 en mars 2008, soit une baisse de 3 %, suivis des touristes marocains avec 11.341 contre 10.921 une année auparavant (+4 %).

Les Allemands occupent la 3e position avec 7.659 touristes en mars 2009 contre 6.113 durant la même période de l'année précédente, affichant ainsi une hausse de 25 %, relève la même source. En contrepartie de cette tendance haussière enregistrée par les marchés touristiques national et allemand, un recul a été constaté chez les touristes scandinaves
(-33 %), arabes (-1 %), belges (-44 %), britanniques (-3 %) et italiens (-4 %).Par ailleurs, les nuitées enregistrées en mars dernier dans les différents établissements d'hébergement classés à Agadir ont atteint 374.636 contre 371.876 en mars 2008, affichant ainsi une augmentation de 1 %.

Les touristes français occupent toujours le premier rang avec 127.931 nuitées contre 127.212 (+1 %), suivis des Allemands avec 62.178 nuitées contre 51.378 (+21 %), des Britanniques avec 38.720 contre 35.556 (+9 %) et des Polonais avec 7.185 contre 13.416 nuitées (+87 %),
note le ministère du Tourisme et de l'Artisanat, relevant une tendance à la baisse chez les touristes hollandais (-5 %) et scandinaves (-27%). Le taux d'occupation des différents établissements touristiques d'Agadir a atteint 57 % à fin mars 2009 contre 56 % durant la même période de 2008, indique la même source, précisant que les villages touristiques occupent la première position avec
77 % suivis des hôtels 4 étoiles (63 %) et des hôtels 5 étoiles (52 %).

Le plus important taux d'occupation des établissements touristiques à Agadir a été enregistré le mois de janvier 2009 avec 50 % contre 52 % enregistré en février de la même année.



0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page