Activités Royales : S.M. le Roi s'enquiert du projet d'extension de la station d'épuration des eaux usées à Agadir

• Le projet est doté d'une enveloppe budgétaire de l'ordre de 198 millions de dirhams. Il devra permettre de porter la capacité de traitement des eaux usées dans la station de 10.000 m3/jour à 30.000 à l'horizon 2012.
• Ce projet fait partie du programme d'assainissement du Grand Agadir, d'un investissement total de 1.086 millions de dirhams.

Activités Royales : S.M. le Roi s'enquiert du projet d'extension de la station d'épuration des eaux usées à Agadir

Sa Majesté le Roi Mohammed VI s'est enquis, lundi à Agadir, du projet d'extension de la station d'épuration des eaux usées Mzar, doté d'une enveloppe budgétaire s'élevant à 198 millions de DH
Dédié à la protection de l'environnement en appui aux efforts de développement durable, ce projet permettra de porter la capacité de traitement des eaux usées dans la station de 10.000 m3 par jour à 30.000 m3 à l'horizon 2012.

Le projet sera réalisé en application des Hautes instructions de S.M. le Roi en faveur de la promotion de la gestion rationnelle et de la préservation des ressources en eau de la région de Souss-Massa-Drâa par la réutilisation des eaux usées traitées, afin de répondre aux besoins actuels et futurs des espaces verts (golfs et jardins publics).

Le projet fait partie du programme de l'assainissement liquide du Grand Agadir, d'un investissement total de 1.086 millions de DH actuellement en cours de mise en œuvre. Il est de nature à remédier au déficit important en eaux de surface et souterraines et permettra, du coup, d'accompagner le développement urbanistique et démographique dans la région.

Les infrastructures de desserte des eaux épurées consistent en la mise en place de deux modules supplémentaires de traitement secondaire d'une capacité globale de 20.000 m3/j, d'un traitement tertiaire de désinfection par ultra-violet ainsi que d'un réservoir d'une capacité de 2.500 m3. Il est prévu en outre la réalisation d'un réseau d'amenée et de distribution d'un linéaire total d'environ 20km.

Grâce à ce projet, la surface des jardins publics et golfs sera portée de 516 hectares actuellement à 1.074 hectares en 2012.

Le projet d'extension de la station d'épuration des eaux usées Mzar sera financé dans le cadre d'un partenariat entre l'Agence française de développement (79 millions DH), le Programme national d'assainissement liquide (82 MDH) et la Régie autonome multiservice d'Agadir (37 MDH).

Par la suite, S.M. le Roi a effectué une tournée à travers les différentes dépendances de la station d'épuration des eaux usées Mzar.



0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page