Agadir abrite du 15 au 17 décembre le 1er Congrès International sur l'Arganier

Le premier rassemblement international autour de l’arganier ne pouvait s’organiser que dans la capitale internationale de l’arganier. C’est ainsi que l’Agence Nationale de Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA), en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et l’INRA organise cette première rencontre sous le thème « Acquis et Perspectives de la Recherche Scientifique sur l’Arganier » du 15 au 17 décembre 2011.

Agadir abrite du 15 au 17 décembre le 1er Congrès International sur l'Arganier


Cette manifestation qui a se déroulera sur une fréquence annuelle a pour objectifs : « le partage des connaissances scientifiques et techniques entre les spécialistes de la communauté scientifique, les gestionnaires forestiers, les acteurs économiques et les utilisateurs ». Le congrès vise aussi « la contribution à la consolidation du plan d’action visant le développement d’une filière arganier sur des bases scientifiques solides ». 


4 sujets principaux seront discutés lors de ce congrès par les participants : 


1- L’arganier et l’écosystème de l’arganier (biogéographie, écologie, phytoécologie, ressources génétiques de l’arganier). 


2- Itinéraires techniques de l’arganier (multiplication de l’arganier graine, greffage…) 


3- Valorisation des produits de l’écosystème arganeraie : études scientifiques des produits (tourteau, pulpe, coques, feuillages…) ; extraction de l’huile d’argan ; aspect réglementaire et juridique (valorisation à travers la labellisation). 


4- Structure et fonctionnement de l’écosystème : rôle de la femme dans l’exploitation et l’utilisation des l’arganier ; encourager le modèle coopératif… 


Cette initiative aura un double bénéfice pour la région, d’abord une occasion pour la mise en avant de l’aspect socio-économique et écologique de l’arganier en tant qu’arbre endémique qui risque de disparaître, ainsi qu’un levier de promotion pour ce produit du terroir .





1 commentaires pour cet article
  1. Le 2012-03-26 à 13:51:42 par BAILLA

    le commentaire est bien mais mais ,il faut voir au coté des plantations on commence à favoriser les lotissements aux arbres d'arganier il faut un recensement des arbres et les numérotés c'est impératif de trouver une solution.merci


Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page