«Agadir : cité sans bidonvilles en 2007» : 506 baraques détruites

«Agadir : cité sans bidonvilles en 2007» : 506 baraques détruites 506 baraques ont été démolies à fin mai dernier à Agadir dans le cadre des efforts consentis pour l'éradication des bidonvilles, a indiqué le directeur de l'Etablissement régional d'aménagement et de construction-région Sud (Erac-Sud), Ben Ali Merahi.

Les travaux relatifs à l'exécution du programme «Agadir : cité sans bidonvilles en 2007», portant sur le relogement de 12.287 ménages, a permis l'année dernière le recasement de 1.431 ménages soit 50 % de la part de l'Erac-Sud et la démolition de 4.836 baraques, a souligné M. Merahi, qui présentait devant le conseil administratif de l'établissement, tenu récemment, un rapport sur ce sujet.

S'agissant des projets de l'habitat social, programmés dans le cadre de la nouvelle politique du ministère délégué chargé du Logement et de l'Urbanisme visant la promotion de l'habitat social, M. Merahi a indiqué que l'Erac-Sud a réalisé pendant les cinq premiers mois de l'année courante 21 projets portant sur la construction de 4.799 logements sociaux pour une enveloppe budgétaire estimée à 723.000 dirhams.

Evoquant le projet de la nouvelle ville «Tagadirt», le directeur de l'Erac-Sud a indiqué que l'Etablissement a choisi le domaine territorial relevant de la commune rurale de Drarga (sur la route nationale 8 vers Marrakech à 5 km de l'entrée de la ville) pour réaliser ce nouveau pôle urbain qui constituera un prolongement du processus urbanistique de la capitale du Souss.

Et d'ajouter que ce projet, qui sera réalisé sur une superficie globale de 1.130 ha du domaine de l'Etat, dont 370 ha propriété privée de celui-ci et 760 ha relevant du domaine forestier, verra la construction de 40.000 logements.

Le coût de l'opération s'élève à 3 milliards de dirhams. M. Merahi a précisé que l'acquisition du terrain auprès des services compétents du ministère des Finances et de la Privatisation et ceux du Haut commissariat aux Eaux et Forêts est en cours après la réalisation des études topographiques requises et celles relatives aux effets sur l'environnement, notant que les travaux seront lancés avant la fin de 2006.

A signaler que plus de 17.408 unités de logement ont été réalisées en 2005 dans le cadre de 17 opérations, d'une valeur immobilière totale de 544,8 millions de dirhams, outre le lancement de 26 nouveaux programmes portant sur la réalisation de 34.293 unités de logement, d'une valeur immobilière de 1.283 MDH.

0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page