Agadir :Colloque des hôteliers arabes


Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188
L'Union interarabe pour l'hôtellerie et le tourisme a tenu, sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, sa cinquième édition, les 24 et 25 janvier 2008 à Agadir.

A procédé à l'ouverture de cette édition, Mohamed Boussaid, ministre du Tourisme et de l'Artisanat, qui, au cours de son allocution prononcée à l'occasion a évoqué que le secteur du tourisme au Maroc a réalisé une évolution remarquable dans le cadre de la vision 2010, déclarée par S.M. le Roi Mohammed VI au mois de janvier 2001 lors de la tenue du colloque international du tourisme dans sa première édition, visant l'accueil des 10 millions de touristes dans l'horizon de l'année 2010 et, bien entendu, la création de 600.000 postes d'emploi, outre la multiplication de la participation du secteur du tourisme dans l'optimisation du produit touristique interne, inscrit dans le plan Azur, qui vise le développement de toutes les cités touristiques au niveau du territoire national.

Le secteur privé arabe, consciencieux de l'importance de son rôle au niveau de ce secteur, est parvenu, dans le cadre des plans touristiques, à la réalisation de grands projets arabes au nord et au sud du Maroc et aussi à Rabat, la capitale du Royaume qui connaît une évolution touristique en pleine perpétuité. L'approximation linguistique, a-t-il poursuivi, unissant les Etats arabes contribue à l'épanouissement du tourisme interarabe et également à la satisfaction des ambitions en la matière. Il incombe, dans ce sens, de se référer aux statistiques qui impliquent que le taux des touristes étrangers a atteint en général les 6%, enregistrant ainsi une croissance accélérée au terme des dernières années, soit 42% du tourisme interarabe.

L'expérience marocaine, a-t-il conclu, a confirmé que le gain des paris demeure hors toute atteinte sans la participation du secteur privé dans le cadre de la responsabilité et de la gestion commune. Abderrahim Oumani, président du conseil régional du tourisme d'Agadir Souss-Massa-Drâa, a souhaité au début de son allocution la bienvenue au docteur Mohammed Outman Alâaidi et aux membres de l'union et les a également remerciés d'avoir choisi Agadir, la ville de la renaissance, la cité du soleil et du beau temps, la capitale du tourisme actuellement et dans l'avenir, la perle de l'océan et la terre d'accueil et d'hospitalité, pour la tenue de l'assemblée annuelle de l'organisme général de l'union.

La fédération nationale de l'industrie hôtelière est fière et heureuse que le Royaume du Maroc, qui connaît un développement continu et global au niveau de tous les domaines et au niveau du secteur d'hôtellerie et du tourisme, grâce à la participation effective et à la convergence des efforts déployés et par l'Etat et par le gouvernement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ait accueilli cet événement.

La réussite du plan de la vision 2010 et la réalisation du grand progrès dans le secteur d'investissement touristique, a-t-il ajouté, ont contribué à la croissance du nombre de touristes et celle des revenues ayant dépassé les 7 milliards de dollars dans un délai inférieur à 10 ans, est le fruit de la nouvelle philosophie préconisée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au mois de janvier 2001à Marrakech et qui n'est autre que la politique participative, le dialogue, la convergence et l'esprit coopératif et constructif intersectoriel avec l'établissement de la feuille de route du secteur touristique, qui détermine les objectifs, les outils et les moyens et aussi les responsabilités selon un programme déterminé, tenant compte de la nécessité du respect des délais.

Il a sollicité le ministre de veiller sur la concrétisation de cette philosophie et de cette méthodologie entre le conseil des ministres arabes du Tourisme et l'Union arabe d'hôtellerie et du tourisme, le seul représentant légitime du secteur dans le monde arabe, de promouvoir, en l'occurrence, le développement du tourisme interarabe.

Rachid Filali, wali de la région Souss Massa Drâa, gouverneur de la préfecture d'Agadir Ida outanane, au terme de son allocution, a annoncé que la ville d'Agadir est le symbole de la puissance et du défi et le centre d'une région forte grâce à ses ressources humaines et grâce à son économie basée sur
trois secteurs clés qui sont, évidemment, l'agriculture, la pêche maritime et le tourisme qui ont enregistré tous une évolution remarquable au cours des dernières années.

La ville d'Agadir, a-t-il ajouté, est considérée aujourd'hui comme étant la première station balnéaire au niveau national et une des plus belles baies du monde. Mais aujourd'hui, a-t-il enchaîné, vu la compétitivité que connaît le secteur du tourisme au niveau mondial, la ville est parvenue grâce aux efforts draconiens de tous les intervenants au niveau local ou au niveau central à s'impliquer dans le progrès continu que connaît ce secteur et ce, à travers le produit touristique diversifié de qualité mondialement reconnue.

Agadir, a ajouté le wali, dispose d'un réseau hôtelier de renommée mondiale dont la capacité d'accueil est estimée de 26.000 lits comme elle est devenue aujourd'hui une destination du golf, une station sportive par excellence, outre son patrimoine culturel, la beauté de son paysage et la diversité de son produit du terroir. Il a ajouté que cette cité est amplement engagée sur la voie de l'évolution et du progrès. Car les autorités publiques, a-t-il enchaîné, comptent sur cette station pour gagner le pari des 10 millions de touristes à l'horizon de
l'année 2010. Il a déclaré que sa capacité d'accueil atteindra les 60.000 lits à l'horizon de l'année 2015.

Et pour aboutir à toutes ces fins, un programme, auquel une enveloppe budgétaire de 38 milliards de dirhams a été attribuée, est opérationnalisé, visant la croissance de la capacité d'accueil, l'animation touristique et l'aménagement urbain. Et concernant l'embellissement de la cité et l'amélioration du secteur urbain, la commune urbaine d'Agadir a alloué une enveloppe budgétaire d'1 milliard de dirhams à la réalisation, au cours des trois prochaines années, de plusieurs projets en vue de donner une vision claire aux investisseurs dans le secteur du tourisme.
-----------------------------------------------------------------
Renforcement des liens de coopération
Le Docteur Outman Aaidi a exprimé au cours de son intervention son bonheur et son ample satisfaction quant à la tenue de cette rencontre au Maroc, comme il a approuvé sa totale gratitude de la haute considération royale accordée à cet événement qu'on ne peut qualifier que d'historique et qui contribuera sûrement au maintien et au renforcement des liens de coopération entre les Etats arabes dans le domaine touristique. Comme il s'est félicité de la place distinguée qu'occupe le Maroc dans le domaine de l'industrie hôtelière et touristique au niveau des pays arabes.

L'Union arabe d'hôtellerie et du tourisme depuis sa création, a-t-il ajouté, a participé d'une manière effective et concrète dans le développement du tourisme interarabe. Il a insisté sur l'orientation de l'investissement arabe vers le tourisme, comme il a rappelé des rencontres déjà tenues à travers le monde arabe ; à Damas en 1995, au Caire en 1998 et dans d'autres villes touristiques arabes. Toutes ces rencontres étaient fructueuses, a-t-il affirmé, et n'ont fait que contribuer au développement du tourisme interarabe. La prochaine étape visera dans le cadre du plan d'action pour les années avenir le développement dudit tourisme interarabe pour qu'il atteigne les 88%, outre l'optimisation des conditions d'investissement touristique dans le monde arabe.


Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222
0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page