Agadir Ida-Outanane: 130 MDH pour un programme d'alimentation en eau potable


Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188
Une enveloppe budgétaire de 130 millions de Dirhams a été allouée au financement d'un programme global d'alimentation de 115 douars et de 3 centres en eau potable, a indiqué le wali de la région Souss-Massa-Drâa, gouverneur de la préfecture d'Agadir Ida-Outanane, Rachid Filali.

Dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général de la préfecture à l'ouverture mardi des travaux de la session ordinaire du conseil préfectoral pour le mois d'octobre, M. Filali a précisé que cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une stratégie pluriannuelle visant à rechercher des solutions idoines au problème de la rareté de l'eau au niveau de la préfecture d'Agadir Ida-Outanane.

Dans le cadre de ce programme, élaboré par le conseil en partenariat avec les services centraux du ministère de l'Intérieur, l'Office national de l'eau potable (ONEP) et les services de la préfecture, des travaux d'approvisionnement en eau potable d'une valeur de 21 millions DH ont été réalisés, a-t-il ajouté, notant que cette action a également porté sur l'entretien du réseau d'eau potable.

En matière d'enseignement, les efforts ont été axés en ce début d'année scolaire, a dit M. Filali, sur la mise en œuvre de la carte scolaire au niveau de la préfecture, l'élargissement de la base de l'enseignement préscolaire, la généralisation de l'enseignement primaire, outre la réalisation d'un certain équilibre, d'une part entre les milieux urbain et rural et d'autre part entre les garçons et les filles.

L'action de la délégation de l'éducation nationale a également porté, a-t-il ajouté, sur la recherche de solutions aux problèmes de l'insuffisance du nombre de salles de classe, des internats et des Maisons de l'étudiant.

Dans le domaine de la santé, il a fait état de la conclusion par le Conseil préfectoral d'un accord de partenariat avec le ministère de la Santé en vue d'organiser une caravane médicale dotée des équipements nécessaires et forte du personnel requis, dont les services profiteront aux habitants du monde rural.

Le président du conseil préfectoral d'Agadir Ida-Outanane, Abderrahim Oumani, a indiqué, pour sa part, que la conclusion de cet accord de partenariat avec la délégation du ministère de la santé est une initiative sans précédent au niveau national, qui a pour but de combler le déficit que connait la préfecture au niveau des centres de santé et du personnel médical.

M. Oumani a fait savoir que les campagnes médicales, qui seront menées dans le cadre de cette caravane, seront axées sur la vaccination des enfants et des mères, le planning familial, la lutte contre les maladies contagieuses et la mise en œuvre avec célérité des programmes de la santé scolaire.

Pour ce faire, le conseil préfectoral a acquis trois véhicules tout-terrains, a-t-il dit, ajoutant que le Conseil va prendre en charge le financement de la logistique nécessaire à l'exécution de cette initiative et l'achat des médicaments.

Dans le but d'atténuer les effets de la sécheresse sur la situation socio-économique des habitants, notamment du monde rural et des régions montagneuses, M. Oumani a fait savoir que le conseil préfectoral a acquis 3 camions citernes, loué 15 autres camions citernes et acquis 87 citernes, distribuées à diverses communes rurales.

En matière d'éducation nationale, il a appelé à la conjugaison des efforts des instances élues, des autorités locales, de l'autorité de tutelle pour surmonter les obstacles entravant l'élévation du niveau de l'enseignement et sa généralisation au profit de tous les enfants en âge de scolarisation dans les milieux urbain et rural et doter en particulier le régions rurales et montagneuses d'un nombre suffisant d'internats et de maisons de l'étudiant.

A l'ordre du jour de cette session figuraient l'examen du projet de budget pour l'exercice 2007-2008 et du projet de budget annexe pour le même exercice ainsi que l'étude du projet d'accord conclu entre le conseil préfectoral et le conseil communal d'Agadir portant au sujet de l'ouverture au public du parc "Ouadi Toyour".



Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222
0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page