Agadir : la tolérance du samedi soir

Agadir, ville moderne et cosmopolite, a fêté, samedi soir, en musique les valeurs du dialogue des cultures et de l’ouverture sur l’autre dans le cadre de la neuvième édition du Concert pour la tolérance.


Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188
Agadir : la tolérance du samedi soir

Les quelque 200.000 spectateurs, selon les organisateurs, ayant massivement afflué vers la plage d’Agadir à cette occasion, ont été gratifiés par un spectacle de qualité porteur de messages profonds et animé par des artistes nationaux et internationaux de renom, rassemblés le temps d’une soirée autour de valeurs fondamentales.
Cette édition a, ainsi, vu la participation d’artistes de renommée mondiale comme Danny Briand, le célèbre auteur de “Viens à Saint Germain” et “Suzette”, la star britannique VV Brown, qui vient de sortir un nouvel album intitulé “Samson & Delilah”, au même titre que  Michel Fugain, auteur entre autres de “Une belle histoire” et “Viva la vida” ou encore Bernard Lavilliers, le plus latino des chanteurs français.
Le soulman marocain Vigon a été également de la partie, après une première participation à l’édition 2012. Il était accompagné d’Erick Bamy et Jay Kani, ses complices du trio Vigon Bamy Jay qui a récemment sorti un album au titre évocateur “Les soul men”.
Figuraient également au programme, les légendaires Chico and the Gypsies, la star du rap français Rohff, ainsi que John Mamann qui revient à Agadir pour la deuxième année consécutive.
Ce Concert a accueilli également, comme à chaque édition, des valeurs montantes de la scène francophone telles que Lucenzo, Collectif Métissé, Vincent Niclo, Kenza Farah, Brice Conrad, Mickael Miro, Sofia Essaidi et Julie Zenati.
Autre nouveauté cette année, l’Association pour la tolérance, initiatrice de ce concert, a organisé un colloque intellectuel lors duquel un prestigieux panel, composé d’acteurs et de spécialistes de divers horizons, a été invité à discuter du thème “Dialogue des cultures et culture du dialogue”.
Cette rencontre-débat a été animée par Malek Chebel, anthropologue des religions et philosophe, Mohamed Tozy, politologue, professeur universitaire et écrivain, Ahmed Sabir, doyen de la Faculté des lettres d’Agadir, Bariza Khiari, vice-présidente du Sénat français et membre du groupe sénatorial d’amitié France-Maroc, Olivier Weber, écrivain, diplomate et grand reporter, Catherine Enjolet, écrivain, professeur de lettres et universitaire et Youssef Kamal, fondateur de Maroc Festivals.
Les divers intervenants ont souligné le rôle important que jouent l’éducation et l’art dans la promotion de la culture du dialogue, notamment parmi les jeunes générations, décortiquant, chacun de son point de vue, la notion de tolérance, les moyens de véhiculer les valeurs du dialogue et de l’ouverture sur l’autre et leur relation avec la mondialisation, l’Islam et l’immigration.
Rendez-vous majeur et porteur de l’image et des valeurs du Maroc à l’international, le Concert pour la tolérance bénéficie d’une visibilité sans cesse élargie. Ce show unique est, aujourd’hui, regardé par pas moins de 200 mille spectateurs et plus de 12 millions de téléspectateurs.
Evénement produit par Electron Libre Production et la chaîne publique française France 2, en partenariat avec 2M, cette manifestation est co-organisée par l’Association pour la tolérance, basée à Agadir et regroupant les représentants des partenaires officiels marocains de la manifestation (collectivité locale, 2M, RAM, ONMT, CRT d’Agadir).




Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222
0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page