Agadir: Lancement de plusieurs projets ambitieux


Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188
Des habitats sociaux pour des personnes à revenus modestes

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique gouvernementale visant la construction des habitats salubres pour les personnes à revenus modestes, notamment certains fonctionnaires, Al Omrane-Agadir vient, récemment, dans le cadre d'un programme conventionné par l'Etat, de procéder au lancement de projets ambitieux qui regroupent plusieurs complexes d'habitats sociaux.

Ces projets permettront à un grand nombre de citoyens de bénéficier d'un produit foncier répondant aux exigences architecturale et urbanistique à des prix favorables, avec la possibilité de financement par le biais de crédits bancaires assurés par l'Etat à travers les Caisses de sécurité.

Taoufiq Hejira, ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme, a récemment visité, en compagnie de Rachid Filali, wali de la région Souss Massa-Drâa et gouverneur de la préfecture d'Agadir-Idaoutanane, et d'un staff de personnalités, trois chantiers qui s'inscrivent dans ce cadre. Il s'agit, en l'occurrence, des projets «Tazerzirt», «Targa» et «Ajdigue» au lotissement Tililla à Agadir.
On a procédé, à l'occasion, à la pose de la première pierre du projet «Targa» qui a fait l'objet d'une convention entre Al Omrane et les Forces auxiliaires et dont le coût prévisionnel est de 8,1 millions de dirhams. Ce projet consiste en la construction de 60 logements en faveur des membres de ces dernières.

Le ministre a également effectué une visite du projet «Ajdigue» qui a fait l'objet d'une convention conclue entre l'opérateur Al Omrane et la wilaya d'Agadir et dont le coût prévisionnel est de 83,50 MDH et le taux d'avancement des travaux est de 25%. Il comprend 394 logements, un local pour le syndic et 6 autres locaux commerciaux. Le coût total de ce projet (superficie de 39 452 m?) est estimée à 132 MDH.

Et dans le cadre de la convention conclue le 6 avril 2005 entre Al Omrane-Agadir et la direction de l'action sociale de la Sûreté nationale, on a procédé à la création de 500 logements sociaux et le ministre a procédé à la remise des clés de la deuxième tranche du projet «Tazerzirt» dont ont bénéficié les fonctionnaires de la Sûreté national, après avoir procédé à la remise des clés de la première tranche du projet «Agdal».

Le projet «Tazerzirt» s'étale sur une superficie totale de 16510 m?, comprenant 248 logements et 22 commerces et son coût est estimé à 46,2 MDH. Tous ces projets sont inscrits dans le cadre du programme «villes sans bidonvilles», visant l'amélioration des conditions de vie des citoyens, notamment les fonctionnaires, dans la perspective de concrétiser et réaliser le développement durable.
------------------------------------------------
Réaménagement de la corniche
Les travaux en cours de réaménagement et d'extension de la corniche d'Agadir seront achevés fin 2008 pour les deux tranches du projet longues respectivement de 1.300 et 1.500 m et coûteront 240 millions de dirhams, a annoncé le président de la commune urbaine d'Agadir, Tarik El Kabbaj. Il a indiqué que les travaux avancent à un rythme normal et accéléré, précisant que ce chantier permettra à la ville d'Agadir de disposer d'infrastructures touristiques répondant aux normes de qualité internationale.
Pour réaliser le réaménagement et l'extension de la corniche d'Agadir, il a fallu faire appel à l'expertise d'un bureau d'études à Las Palmas qui a pris en charge l'étude technique du projet qui consiste à faire des passages piétons, à créer des espaces verts et des aires de repos, et à doter la corniche de lampadaires et de sanitaires, a-t-il souligné.

Une équipe d'employés sera mobilisée pour veiller à l'esthétique et à la propreté de ce service public qui sera ouvert à l'ensemble des citoyens et aux touristes, a ajouté le président de la commune.


Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222
0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page