Agadir: Le CRT vise les opérateurs du Golfe

Commercialisation à travers le monde par le biais des workshops

L'importance des workshops dans la commercialisation du produit touristique marocain, en général, et de celui de la région en particulier, a été évoqué, Abderrahim Oumani, président du Conseil régional du tourisme d'Agadir-Souss Massa Drâa, qui était l'invité du club régional de la presse d'Agadir.

Il a rappelé, dans ce sens, les résultats concrétisés via ces workshops qui se sont révélés plus importants, voire plus performants par rapport à ceux réalisés à travers les salons touristiques, se référant ainsi à l'expérience de Varsovie et à celles de Moscou et Bruxelles. Une importance particulière, a-t-il enchaîné, a été accordée au marché scandinave, étant en baisse au cours des quatre dernières années.

Le marché anglais, lui, a bénéficié, de son côté, de la même importance ayant réalisé, antérieurement, une croissance satisfaisante, mais qui a ultérieurement régressé, vu des facteurs internes, à savoir le recours à la restructuration des tour-opérateurs ou organisateurs de voyages. Les workshops permettent, en revanche, au CRT de se libérer des services proposés par lesdits organisateurs de voyages qui ont commencé à s'imposer sur la scène et qui ne font nullement preuve d'engagement. Il a expliqué qu'il faut plutôt viser les opérateurs du Golfe et ceux du tourisme de congrès, dans la perspective d'optimisation de la clientèle de la ville d'Agadir.

L'objectif spécifique visé étant l'augmentation du pourcentage d'une clientèle potentielle; il faut donc commercialiser Agadir en tant que destination touristique. Il a procédé à la mise en valeur du rôle que puisse jouer la documentation en tant que procédure informative quant à la qualité du produit et des services en la matière tels que les brochures qui sont actuellement en cours d'élaboration, les films, les CD interactifs et le plan d'Agadir, comme on y procède partout dans le monde pour la commercialisation d'une destination touristique. Et d'ici le mois avril, a-t-il évoqué, ces documents seront disponibles en vue d'attirer cette catégorie de touristes, sans compter sur des intermédiaires, notamment, sur les tour-opérateurs intervenant dans tous les marchés.

La grande problématique dont souffre ce secteur est, effectivement, celle du trafic aérien. Dans ce volet, des pourparlers sont entretenus avec l'opérateur national RAM, avec Atlas Bleu et Jet Foor You. Ces opérateurs se trouvent à court de moyens en matière d'engins aériens pour un ample engagement dans pareils marchés, en dépit, bien sûr, des profits qu'ils puissent en tirer et en dépit des services qu'ils auraient pu rendre au tourisme dans notre pays, a ajouté le président du Conseil et malgré leur grande volonté d'y contribuer. Une commission œuvrant au sein du CRT, a déclaré A. Oumani, et qui a entretenu des contacts avec les grands, les moyens et petits opérateurs en vue de présager, dans le cadre d'une approche participative, des solutions adéquates, dans les limites des moyens dont ils disposent.

Cette commission veillera également à la création d'une Caisse pour l'assurance du trafic aérien avec le consentement de toutes les parties concernées: le CRT, en l'occurrence, le Conseil de la région SMD, le Conseil municipal, la wilaya, la CCIS d'Agadir et d'autres intervenants dans le secteur. Et d'ici un mois, a-t-il enchaîné, une synthèse de l'étude effectuée à ce propos sera disponible. Une feuille de route, comme conclusion de cette étude, déterminera et les besoins et les priorités du secteur.
----------------------------------------
Produit de terroir
L'amélioration de l'image de la cité ainsi que son animation constituent des priorités du CRT et ses partenaires.
Un programme, concernant des activités qui vont dans ce sens, a été élaboré pour aboutir à ces fins et un événement marquant a été inséré dans ce programme: il s'agit d'un carnaval qui sera organisé à l'occasion de la Journée mondiale du tourisme, le 27 septembre prochain, qui visera la promotion du produit de terroir, un programme riche et diversifié englobant le Festival Timitar et le Concert pour la tolérance, deux événements grandioses ayant contribué dans la promotion de cette destination balnéaire de renommée internationale et une valeur ajoutée au profit du tourisme. Bref, l'objectif opérationnel demeure la promotion de la destination d'Agadir.

0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page