Agadir: Le tourisme, clé du développement


Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188
Quatrième réunion du comité de pilotage des chantiers en cours

Au siège de la wilaya d'Agadir, le comité de pilotage, institué par l'article n° 26 du contrat d'application du plan de développement régional du tourisme, a tenu sa quatrième réunion dans le cadre du suivi régulier des différents chantiers ouverts.
Rachid Filali, le wali de la région Souss-Massa-Drâa et gouverneur de la préfecture d'Agadir-Idaoutanane, a indiqué que le tourisme est le secteur-clé de la relance de l'économie de la ville d'Agadir et de la région Souss- Massa-Drâa.

Le développement du tourisme, a-t-il ajouté, tel qu'il est envisagé, s'inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale à travers le plan «Azur» et les activités entreprises au niveau de la ville par la région et le Conseil régional du tourisme, notamment dans le cadre du programme de développement régional. Les efforts déployés et les mesures mises en vigueur, a-t-il enchaîné, augureront des résultats performants à l'avenir. Aussi, la situation actuelle des arrivées et des nuitées manifeste une réelle amélioration en comparaison avec les années précédentes.

Cependant, a-t-il ajouté, la position qu'occupe Agadir et sa région demeure insatisfaisantes malgré les potentialités qu'elles regroupent et les sites magnifiques dont elles disposent. L'amélioration donc de la position de cette destination constitue un choix stratégique, a-t-il ajouté.

Le wali a procédé, par la suite, à l'énumération des actions qui ont été entreprises depuis 2004, en vue de promouvoir la ville d'Agadir, à savoir l'encouragement des projets d'investissements touristiques, la participation à des Salons professionnels du tourisme, l'élaboration d'un positionnement en termes d'image; sachant que la cité d'Agadir est considérée comme étant la première destination balnéaire du Royaume.

Il s'agit, en outre, de l'organisation des festivals dans cette ville, de la création d'un fonds documentaire professionnel et de la réalisation d'un site Internet dédié au tourisme. Comme il s'agit d'assurer la liaison Agadir-Las Palmas et Agadir-Ouarzazate, de réaliser l'aéroport de Zagora avec la liaison Zagora-aéroport sur 10 km. Outre la réalisation de la corniche d'Agadir sur 5 km, ainsi que l'amélioration du cadre général de la cité par la multiplication et l'entretien des espaces verts, de l'éclairage public, de la voirie et du mobilier urbain. Sans oublier le projet autoroutier Marrakech -Agadir qui permettra le désenclavement de toute la région et sa liaison au réseau autoroutier national, ce qui contribuera à l'encouragement du tourisme et ses activités.

Le wali a rappelé, par la suite, que le PDR, déjà signé le 7 avril 2007, est un contrat liant le gouvernement, la région, le CRT et la ville d'Agadir et qui concerne les objectifs assignés pour la position de la cité. L'accueil de 1,5 million de touristes et la réalisation de 12 millions de nuitées, ainsi que 70% du taux d'occupation et de 60.000 lits hôteliers tels sont les objectifs pour Agadir réputée comme étant la «destination balnéaire à l'horizon 2015», a expliqué le wali. Et pour parvenir à satisfaire la clientèle visée, le contrat, a rappelé le wali, a fixé pour objectifs le développement et le repositionnement de l'offre hôtelière, l'élaboration d'un plan de promotion de la station par le CRT et l'OMNT, la mise en place d'une animation et d'un événementiel de qualité, la réalisation d'aménagements nécessaires, ainsi que la promotion de l'arrière-pays et du tourisme de niche et les gestions quantitative et qualitative, anticipative et prévisionnelle des besoins en emplois, outre le renforcement des moyens humains et financiers du CRT.
Le coût global de la réalisation de toutes ces actions, a déclaré le wali, s'élève à 38 milliards de dirhams.

Le démarrage des travaux de la station plan ‘'Azur'' de Taghazout a été prévu au mois de janvier 2007, son ouverture est, bien entendu, prévue à la fin de l'année 2009.
------------------------------------------
Un pôle d'animation
L'animation a également été abordée. Des remarques pertinentes ont été soulevées en vue d'enrichir et améliorer le déroulement des événements grandioses en la matière tels que le Festival pour la tolérance, le Festival Timitar et autres manifestations culturelles… afin d'aboutir à un événementiel qui puisse satisfaire les exigences des visiteurs marocains.


Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222
0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page