Agadir : Les héritiers du récit


Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188
Hassan Wahbi - Le récit, un piège amoureux car il met dans une disponibilité de communication celui qui a imaginé l'histoire et celui qui la reçoit.

Les récits reviennent toujours sous des formes différentes : anciennes comme les contes ou modernes comme le roman, le récit personnel ou tous ces fragments narratifs qui peuplent l'espace social.

Pour constituer des formes de vie, des formes d'action. Nous sommes immanquablement les héritiers d'un premier rêve, d'un « leurre magnifique » (Barthes) par lesquels passe la divination des choses et la représentation des affects humains.

Les héritiers du récit
avec Abdelfettah Kilito et Bruno Roy,
animé par Hassan Wahbi
Mercredi 5 décembre à 19h30
Institut Français

L'utopie avec Bruno Roy
Jeudi 6 décembre à 10h00
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines en partenariat avec l'Université Ibn Zohr – Agadir

R E N CO N T R E – CO N V E R S AT I O N S

Les intervenants


Abdelfettah KILITO

Né le 10 avril 1945 à Rabat où il est professeur à la faculté des lettres depuis 1968, Kilito est spécialiste des littératures arabes anciennes. Véritable bilingue, il est un fin connaisseur des Séances, de la prose arabe dont il a renouvelé avec art et sensibilité, la lecture.

Il sait faire revenir la singularité des auteurs dans un registre d'empathie et d'inventivité comme Maari, Jahed, Hamadani ….

Son style de critique littéraire et d'essayiste s'impose par une sorte de littérarité par laquelle il associe le savoir à la saveur, le sens à l'exigence de l'expression.
A travers l'analyse d'un conte (dont l'authenticité n'est pas définitivement établie), Abdelfettah Kilito se fixe, ici, comme ambition de préciser ce qu'est un conte des "Mille et Une Nuits". L'investigation le conduira à établir des parallèles entre les récits de Shéhérazade et d'autres formes de récit, arabes et non arabes.

Il a été l'invité de plusieurs universités dans le monde (Sorbonne Nouvelle, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Collège de France, Université de Princeton …)
Il a reçu le grand prix du Maroc (1989), le prix Grand Atlas Maroc (1996).

Hassan Wahbi

Parmi ses textes de critiques littéraires et de fictions, on citera notamment : La querelle des images (edif 1995), La langue d'Adam (Toubkal 1995), L'auteur et ses doubles (seuil 1985), Les Séances (Sindbad 1983), En quête (Fata Morgana 1999), …

Bruno ROY
Bruno Roy est un de ces êtres comme la Renaissance européenne en produisit, et que la grande civilisation arabo-persanne du Moyen-âge en livra à notre admiration : un esprit curieux de tout, et pensant librement à propos de toute chose. Intellectuel, artisan basculant dans le chaudron de l'art, voyageur familier de toutes les singularités humaines, il est universitaire, sociologue et ethnologue, éditeur, et aussi contradicteur absolu de toutes les idées reçues, moqueur sérieux, polémiste impulsif, gourmand, impatient et cependant pugnace et méticuleux, capricieux et à l'écoute de chacun, lecteur boulimique et sélectif, scrupuleux contempteur de toutes les formes de mystique et encore libre-penseur.
Son humour décape, son talent fulgure, sa verve déride, sa gouaille déconcerte, son indépendance d'esprit amuse ceux qu'elle n'irrite pas et irrite ceux qu'elle n'amuse pas.
Il a conduit ainsi une existence hors du commun et tout aussi hors des sentiers battus, universitaire atypique et éditeur marginal. Ses auteurs fétiches (qu'il a publiés) :
Michaux, Cioran, Réda, Noël, Jaccottet ; mais aussi Khatibi, Meddeb, Stétié, ces esprits qui, comme lui, attestent et manifestent un multi (ou pluri) culturalisme décidé.
Si l'Utopie eut jamais un ressortissant d'élite, quoique goguenard (car ne jamais se prendre au sérieux fait partie de cette Nation apatride), c'est bien lui. L'écouter, c'est prendre, non pas une leçon, mais un bol, de liberté (car sa pédagogie, c'est la gourmandise de tout).

Gil Jouanard

Docteur en sociologie et en ethnologie, diplômé de l'Ecole des Sciences politiques de Paris, Bruno Roy a enseigné jusqu'en 2005 l'histoire des idées à l'université Paul-Valery, à Montpellier. Il est le fondateur des éditions Fata Morgana.






Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222
0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page