Agadir: Les investissements en hausse de 18%

· Près de 5 milliards de DH au premier semestre 2008
· Plus de 5.200 emplois à créer
· Le tourisme et le BTP, secteurs cibles

Agadir: Les investissements en hausse de 18%

Les investisseurs s’intéressent de plus en plus à la région du Souss-Massa-Draâ. En témoignent les statistiques établies par le Centre régional d’investissement (CRI). En effet, durant le semestre écoulé, le montant des engagements a atteint 4,9 milliards de DH en progression de 18% par rapport à la même période de 2007. Le nombre d’emplois à créer se situe à près de 5.300 postes de travail. Le tout devrait occasionner la mise en place de 114 projets. Le secteur du tourisme se taille, encore une fois, la part la plus importante des investissements dans la région. Malgré la conjoncture quelque peu difficile qui affecte l’activité (cf. www.leconomiste.com), les promoteurs restent confiants quant à l’avenir de la destination. Cette confiance s’est matérialisée au cours du semestre écoulé par le dépôt de 27 projets touristiques d’une enveloppe globale de 1,86 milliard de DH. Ces projets prévoient la création à terme de 2.054 emplois. A l’origine de ces perspectives prometteuses pour le secteur, la mise en valeur de la nouvelle zone touristique d’Imi Ouaddar dans le cadre du plan Biladi (cf. www.leconomiste.com). Rappelons que ce projet est prévu sur une superficie de 33 ha pour un investissement de 400 millions de DH.
Le secteur du BTP participe aussi à la croissance des investissements dans le Souss-Massa-Draâ. En effet, 28 projets, totalisant un investissement de 2,71 milliards de DH, ont été validés par le CRI d’Agadir au cours du premier semestre 2008. Ils sont porteurs de 2.288 emplois. Parmi les investissements les plus importants dans le secteur figure le projet résidentiel «Bassatine» pour un montant de 560 millions de DH. Implanté à Ouarzazate, le complexe s’étend sur 15 ha.
A noter que dans cette province l’activité demeure très élevée, en particulier pour le secteur des mines. Ce dernier bénéficie des retombées de la conjoncture favorable qui s’affirme au jour le jour. Aussi, des investisseurs nationaux et étrangers ne cessent de manifester leur intérêt pour cette zone. De fait, le premier semestre 2008 a enregistré la délivrance de 163 autorisations d’exploitation de gisements miniers, dont près de la moitié a profité à la province de Ouarzazate.

Plus de 1.000 entreprises créées

La tendance haussière qui marque le montant des engagements, lors du premier semestre 2008, ressort également au niveau des intentions de création d’entreprises. Ainsi, le nombre de certificats négatifs accordés durant la période janvier-juin 2008 s’est établi à 1.705, en augmentation de 15% par rapport au premier semestre 2007. Au niveau de la création d’entreprises, 1.062 entités ont été créées dans la région durant le premier semestre 2008. Elles sont porteuses d’un montant d’investissement de 574 millions de DH et de 3.833 emplois. A noter que 73% de ces créations sont des personnes morales exerçant pour la majorité dans le secteur des services (43%). Le commerce occupe la deuxième place avec 20%, suivi du secteur du BTP avec 19%. Le tourisme et l’industrie représentent pour leur part respectivement 14 et 2% des créations d’entreprises.



0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page