Agadir: Pour une bonne gestion des projet


Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188
Instauration des critères pour la promotion des associations

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie gouvernementale visant la bonne gestion des affaires locales et la participation des acteurs et intervenants, tels que la société civile et les établissements publics dans ce sens, la commune urbaine d'Agadir procède, en collaboration avec l'Agence de développement social, au soutien et au renfoncement des partenariats, au niveau de la ville d'Agadir, avec les différents acteurs locaux.

Dans ce cadre, et en vue du soutien et de la qualification du tissu associatif régional dans le domaine des développements culturel, sportif et social au niveau de la commune d'Agadir, dans la perspective d'aboutir au professionnalisme en matière de gestion des projets de développement en faveur des couches sociales démunies, le Conseil communal de cette ville a conclu une convention de partenariat avec l'Agence de développement social, le 11 mai 2007 visant le soutien et l'accompagnement du développement local, l'élaboration de diagnostics socio-économiques et environnementaux, outre les soutiens technique, méthodologique et financier des projets des développements social et urbain et le recyclage et le renforcement des capacités des acteurs locaux et le professionnalisme et l'accompagnement dans le cadre des opérations d'éradication des habitats insalubres.

Pour ce faire, l'Agence de développement social a procédé à l'instauration des conditions et des critères garantissant la promotion des associations pour bénéficier du soutien qui leur est destiné, et ce en coordination avec le Conseil communal d'Agadir, qui veille, de sa part, à son élaboration sous forme de cahier des charges déterminant, d'une manière claire, les conditions auxquelles doivent répondre ces associations pour bénéficier dudit soutien. Ces conditions sont validées et confirmées par ce dernier au cours de sa session ordinaire du mois d'avril de l'année précédente.

Ce cahier des charges vise l'assouplissement des procédures de financement des projets présentés par les associations et les remèdes aux anomalies et aux déséquilibres dans les méthodes de travail. Et c'est bien dans ce cadre et en vue de mobiliser les associations qu'a été organisé, au siège de la wilaya d'Agadir, par l'Agence de développement social, en collaboration avec le Conseil communal d'Agadir, le 15 mars, le séminaire visant la promotion des associations. Le coup d'envoi des travaux de ce séminaire a été donné par Rachid Filali, wali de la RSMD et gouverneur de la préfecture d'Agadir- Idaoutanane. Cette rencontre, il faut le souligner, s'inscrit dans le cadre d'une vision autour de la nouvelle méthodologie pour bénéficier du soutien de la commune urbaine d'Agadir en matière de financement des projets proposés par les associations.
--------------------------------------------
Philosophie de l'INDH
Cet événement a été caractérisé par le dialogue, l'échange et l'interaction entre les associations et le Conseil communal, ce qui a permis aux acteurs et intervenants en la matière d'exprimer leurs besoins en matière de formation et d'encadrement dans la perspective d'une bonne gouvernance concernant les projets qui s'inscrivent dans ce cadre.

La philosophie de l'Initiative nationale pour le développement humain exige, donc, de tous les acteurs et intervenants de veiller sur le choix des projets répondant aux besoins des citoyens visés par ce chantier, dans le cadre d'une approche participative, selon les priorités préétablies et tenant compte des moyens et des possibilités disponibles. Tous les projets doivent donc avoir un impact positif et direct sur les couches sociales concernées.


Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222
0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page