Agadir : Tenue d'une rencontre régionale sur la mise à niveau des associations au niveau régionale

La réalisation effective de projets de développement social par les associations de la région de Souss-Massa-Draâ reflète un grand professionnalisme qui peut égaler celui des pays développés, a affirmé récemment à Agadir, la ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Mme Nouzha Skalli.

Intervenant lors d'une rencontre régionale sur la mise à niveau des associations au niveau de cette région, Mme Skalli a indiqué que les acteurs de la société civile se distinguent également par "l'abnégation et le sacrifice" en vue de réaliser le développement humain et améliorer les conditions de vie de la population en situation précaire.

Les différents domaines d'intervention des associations (femme, famille, enfance, activités génératrices de revenu et alphabétisation) et les grandes réalisations accomplies par le tissu associatif dans le secteur des infrastructures, ainsi que son action visant la valorisation des produits locaux sont des exemples de solidarité et d'esprit d'initiative chez les habitants de la région, a-t-elle ajouté.

La ministre a, en outre, précisé que cette rencontre de deux jours entre dans le cadre d'une série de rencontres régionales organisées par son département visant la mise à niveau des associations en partenariat entre l'Etat et les associations.

"Le programme de mise à niveau des associations" leur permettra d'adhérer à ce processus, à travers la signature de la charte d'honneur des associations, et de bénéficier de l'audit institutionnel et organisationnel qui sera effectué par deux bureaux d'études, a souligné Mme Skalli, indiquant que cet audit sera sanctionné par un plan de formation destiné au renforcement des capacités de chaque association.

Le ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité a mis en place en 2008 une commission de mise à niveau qui sera chargée de sélectionner les associations qui bénéficieront de cet audit, tout en prenant en compte l'équilibre géographique, a-t-elle affirmé, précisant que son département a reçu 1.300 demandes d'adhésion des associations qui désirent en bénéficier.

Au cours de cette rencontre régionale, un atelier régional sera organisé sur le projet de loi relatif aux droits des personnes handicapées et une réunion de travail avec les femmes de la région.

0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page