Agadir Tournoi du vieux chameau

Organisé les 20 et 21 juin par le CRT d'Agadir SMD, en partenariat avec l'ASS Un événement à multiples tendances qui s'assigne primordialement l'animation de la plage d'Agadir en particulier et celle de cette cité à vocation touristique en général, est le tournoi international de beach rugby, "le tournoi du vieux chameau" en l'occurrence qui sera organisé les 20 et 21 du mois en cours par le CRT d'Agadir SMD, en partenariat avec l'association sportive du Souss (ASS).

Agadir
Tournoi du vieux chameau

Au terme de cette édition ce tournoi à dimension internationale, soufflera sa 5ème bougie. Soulignons que depuis l'édition précédente, le CRT a veillé à l'intégration de cette manifestation dans son plan d'action, dans le volet consacré, notamment, aux activités inscrites dans l'amélioration de l'image de la ville et, également dans la promotion et dans la contribution à la vulgarisation du rugby localement, régionalement et nationalement aussi. Des programmes allant dans le sens de former les jeunes soussis et ceux provenant d'autres coins du Royaume en matière de ce sport parmi lesquels un dédié, spécialement, aux éducateurs qui seront menés par monsieur Harfani assisté par des professionnels du PUC (Paris Université Club), et qui s'étalera sur toute une semaine. Ce tournoi contribuera, ainsi, à la pérennisation des projets de convention conclus entre l'université Ibn Zohr d'Agadir et l'ASS et entre les établissements scolaires et la même association. Comme il permettra à la mise en exergue du soutien dont bénéficie cette manifestation de la part des associations sportives régionales évoluant au niveau de diverses préfectures et province de la région, à la ville de Ouarzazate, en corrélation, à Tiznit, Tinghir, Inezgane et Tikiouine.

Le message véhiculé par ce tournoi est celui de la tolérance, de l'amitié, du respect des valeurs humaines et de partage. Il faut rappeler, dans ce sens,, que l'ASS a opéré une réflexion en collaboration avec ses partenaires étrangers, portant sur la réalisation d'une multitude de projets d'aspect socio-éducatif relatifs à la promotion de ce sport. Dans le même contexte social et socio-éducatif, sous-entend-on, l'ASS entreprend et d'une manière permanente des actions caritatives en faveur de l'association Tazanine de l'hôpital Hassan II s'occupant des enfants abandonnés. Il incombe encore de rappeler que le CRT d'Agadir SMD et l'ASS ont procédé à la signature d'une convention relative à l'organisation de deux événements importants. Il s'agit, bien entendu, de l'Argan Trophée, ayant déjà soufflé sa première bougie au cours du mois d'avril dernier et le beach rugby prévu comme nous l'avons déjà mentionné pour les 20 et 21 du mois de juin 2009.
Ce tournoi réunira des équipes provenant de différents coins du monde, du Maroc, bien entendu, de la France, de la cote d'ivoire…etc.

A noter que le CRT d'Agadir SMD, a pris une dimension importante, avec l'implication exemplaire du Conseil Régional de la RSMD. Il s'en est suivi des actions positives et concrètes, uniques en leur genre dans les annales de la promotion régionale. En effet, le CRT d'Agadir est le premier à avoir participé avec son propre stand au WTM de Londres et au MITT de Moscou. Une grande première saluée par tous qui est une vraie démonstration de cette importante synergie existante entre l'Autorité les élus et les professionnels. Désormais, la mise à niveau d'Agadir, dans son volet secteur touristique et balnéaire comme dans son volet purement urbain, touchant toute la ville et ses quartiers, a été déterminante avec la signature de convention, en présence de S.M. le Roi Mohammed VI, à Agadir avec un montant d'un milliard de DH. En tête de liste de cette mise à niveau, vient la réalisation d'une nouvelle corniche de 5 km, dont les travaux seront finis cette année.

Il est évident que tout travail reste perfectible et qu'on peut toujours faire mieux. Mais souvent les problèmes locaux ne peuvent trouver leur solution que dans une dynamique prévalente des pouvoirs publics. Un exemple est celui de l'aérien insuffisant dont souffre la destination Agadir qui lui fait énormément de tort du fait de l'inexistence de lignes directes entre les diverses capitales européennes émettrices de touristes vers Agadir. A part le vol direct Agadir / Paris, il n'y a pas un seul vol direct, en ligne régulière, hors des charters affrétés par les TO.
------------------------------------------------------------------
Trafic des marchandises
Le volume des marchandises ayant transité par le port d'Agadir, durant les quatre premiers mois de l'année en cours, a atteint quelque 1,06 million de tonnes, en baisse de 13,54 % par rapport à la période correspondante de 2008, selon l'Agence nationale des ports (ANP).
Ce total est réparti entre les exportations, qui ont totalisé quelque 418.685 tonnes (-4,19 %) et les importations qui se sont élevées à 639.324 tonnes (-18,7 %), précise l'ANP dans sa note de synthèse sur l'évolution du trafic au port d'Agadir à fin avril dernier. L'ANP explique le recul de ces importations par les régressions enregistrées au niveau des achats de blé (-13,6 %) et des hydrocarbures (-11 %). Les importations des aliments de bétail ont affiché, en revanche, une hausse de 72 % entre les deux périodes sous revue. Concernant les exportations, l'Agence fait état d'une baisse des ventes des agrumes et primeurs (-12 %) et de fildspath (-76,5 %). Le recul des expéditions de fildspath est dû à la crise de l'immobilier en Espagne, explique la même source.


Site de l'ASS



0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page