Agadir :  un CPR qui ne fait pas l’unanimité !

La région Souss Massa Drâa concrétise sa feuille de route régionale et territoriale pour le développement touristique grâce à la signature du Contrat programme régional (CPR) le vendredi 17 mai dernier à Agadir.

Agadir :  un CPR qui ne fait pas l’unanimité !

La région Souss Massa Drâa concrétise sa feuille de route régionale et territoriale pour le développement touristique grâce à la signature du Contrat programme régional (CPR) le vendredi 17 mai dernier à Agadir. La Région Souss-Massa-Drâa bénéficie d’un double positionnement touristique : nature et écologie à travers le territoire « Atlas et Vallée » qui regroupe les provinces de Ouarzazate,Tinghir et Zagora et Balnéaire et culturel à travers le territoire  « Souss Sahara Atantique » qui compte les provinces de Chtouka Aït Baha, Sidi Ifni, Taroudant, Tiznit, de même que les préfectures de Agadir Ida Outanane et Inezgane Aït Melloul. En termes de capacité d’accueil, la Région ambitionne de mettre sur le marché pas moins de 30 000 lits supplémentaires, afin de pouvoir accueillir près de 2,2 millions de touristes en 2020, et ainsi tripler les recettes touristiques annuelles. A cet effet, 56 projets ont été arrêtés par les parties prenantes, visant le développement du produit au niveau de la Région. Ce portefeuille se compose de 12 projets structurants (projets de dimensions importantes et à portée internationale) et de 44 projets complémentaires qui permettront d’enrichir et de densifier le tissu de l’offre touristique régionale. L’ensemble de ces projets touristiques mobilisera un investissement global de 27,5 milliards de DH. Par ailleurs, la desserte aérienne devra atteindre 138 fréquences hebdomadaires dans le territoire « Atlas et Vallées » à Horizon 2020 afin de répondre essentiellement aux besoins des arrivées touristiques vers les deux destinations d’Ouarzazate et d’Errachidia.
En vue de matérialiser son positionnement et dans le but d’atteindre ses objectifs de croissance, la Région se basera en grande partie sur le développement du produit touristique. Ce développement s’appuiera sur le lancement et la réalisation de nombreux projets correspondant à six programmes de la Vision 2020 : « Animations, sports et loisirs », « Azur 2020 », « Biladi», « Eco / Développement Durable »,
Niches à forte valeur ajoutée» et « Patrimoine et Héritage»

L’enjeu principal pour la Région Souss-Massa-Draa est le développement d’une offre balnéaire couplée à la mise en valeur de son offre culturelle. A cet effet, 12 projets structurants seront développés correspondant à 24,79 milliards de DH.
Le programme Azur 2020
Pour le Programme « Azur 2020 », il y aura les Eco-Resort du Parc National Souss Massa. Ce projet phare de la Région correspond à l’aménagement de plusieurs éco-resorts sous forme de lodges pleinement intégrés dans l’environnement naturel du Parc National Souss Massa. Le but est de créer une nouvelle génération de produits balnéaires, qui soient ancrés dans une nature et une culture locales, riches et préservées. Pour ce projet qui sera situé dans les provinces de Chtouka Aït Baha et de Tiznit, 6 sites potentiels d’une superficie de 345 ha ont d’ores et déjà été identifiés à l’intérieur du parc à savoir Sidi Toual, Douira, Sidi R’bat, Sidi Ouassay, Sidi Boulfdail et Issourh. Ces resorts, qui offriront une capacité d’hébergement de 1 800 nouveaux lits, pour un investissement touristique estimé à 3,6 milliards de DH entièrement financé par des acteurs du secteur privé. Egalement, la zone Touristique Intégrée de Tifnit. Il s’agit d’une station touristique de 200 lits sera mise sur pied à Tifnit, dans la province de Chtouka Ait Baha. Le foncier, identifié pour la réalisation de cette station, représente une superficie de 200ha. La réalisation de ce projet débutera en 2017 et durera 3 ans. Elle nécessite un investissement touristique estimé à 400 MDH porté entièrement par des acteurs du secteur privé. Dans la préfecture d’Agadir Ida Outanane, il y aura la station touristique d’Aghroud. Elle sera positionnée haut de gamme et combinera des produits balnéaires avec une offre d’animation innovante. Le foncier identifié s’étend sur une superficie de 594 hectares. Cette station comptera 12 000 lits et va requérir un investissement total d’environ 9,9 milliards de DH, entièrement porté par le privé. Le développement de ce projet devrait s’étaler sur la période 2015- 2025. De même, la nouvelle station touristique intégrée de Taghazout verra le jour dans la préfecture d’Agadir Ida Outanane et qui sera positionnée haut de gamme. « Elle se caractérise par une faible densité de constructions, afin que les infrastructures s’inscrivent de façon harmonieuse dans un environnement préservé. Ceci devrait permettre également de positionner la station sur la thématique porteuse du tourisme durable. Le foncier identifié, qui représente une superficie de 615 hectares, est situé dans les localités de Taghazout et d’Aourir. La station, dont la capacité d’hébergement s’élèvera à 7 446 lits nouveaux, va requérir un investissement touristique d’environ 5,42 milliards de DH à horizon 2025 », déclare le ministère du tourisme.
Le programme Biladi
Pour le programme Biladi, il y aura une station Biladi dans la commune rurale de Tamri préfecture d’Agadir Ida Outanane. La Nouvelle station touristique Imi Ouaddar offrira une capacité d’hébergement de plus de 5 000 lits, répartis entre 1 136 lits en résidences hôtelières, 1 200 lits en RIPT, et 2 780 lits en camping. En complément, une offre d’animation sera développée pour répondre aux attentes des familles, incluant notamment des terrains de sports, un aquaparc, plusieurs piscines, des commerces, des restaurants, des kiosques et un espace de jeux pour enfants. Ce projet a nécessité la mobilisation d’un foncier de 38ha, dont 33ha sont déjà immatriculés au nom des Domaines Privés de l’Etat. L’investissement touristique, estimé à 493 millions de dirhams, est entièrement financé par le secteur privé.



0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page