Agadir: Un nouveau centre de formation touristique

· Plus de 180 jeunes ciblés

Agadir: Un nouveau centre de formation touristique L’HÔTEL club Robinson d’Agadir investit dans la formation des ressources humaines. Jeudi dernier, l’établissement a conclu une convention avec la coopération allemande GTZ et le secrétariat d’Etat de la Formation professionnelle. L’accord, d’une durée de trois ans, cible la formation par le Centre de formation par apprentissage (CFA) de l’hôtel de 180 jeunes. Déjà la première promotion de 55 recrues est en apprentissage depuis le mois de mai, date d’ouverture de l’établissement hôtelier. La deuxième année, il s’agit de former 60 jeunes et la troisième année, ce sera quelque 65 autres.
Ce projet servira non seulement à couvrir les besoins de l’établissement, mais contribuera à répondre à l’ensemble de la demande locale, souligne Markus Kempen, DG du Robinson’s Club Agadir. Ce qui est sûr, en effet, c’est que les lauréats ne chômeront pas à la fin de leur formation.
En attendant, la GTZ offre son expertise en la matière pour la mise en place de la formation qui alliera à la fois théorie et pratique. L’accompagnement sera assuré jusqu’à la sortie de la première promotion.
Au-delà de veiller à l’insertion de jeunes dans la vie active, la démarche a pour objectif d’installer une nouvelle culture de recrutement de personnel qualifié. Ce projet est donc d’une importance capitale car la formation est le talon d’Achille de la Vision 2010.
Dans la ville d’Agadir, les besoins en ressources humaines pour le secteur hôtelier sont estimés à 10.481 emplois à l’horizon 2015. Pour couvrir la demande, il est prévu de former, entre 2007 et 2015, 13.959 jeunes aux métiers du tourisme. Parallèlement aux établissements institutionnels du ministère du Tourisme, la création d’autres CFA programmée à l’échelle du Royaume optimisera l’offre en ressources humaines. Ainsi, d’ici 2012, une douzaine de CFA devraient être opérationnels. Deux unités sont en activité à Marrakech et une troisième est à venir. A Agadir, le CFA du Robinson est le troisième du genre. Les deux premiers sont implantés respectivement à l’académie Accor et à l’hôtel Beach Club.

0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page