Agadir/Corniche : Les travaux au stade d’achèvement

· L’aménagement de la dernière tranche a démarré depuis peu
· Construire près de 1.200 m linéaire

Agadir/Corniche : Les travaux au stade d’achèvement

Le front de mer d’Agadir est de nouveau en chantier. Les travaux de la quatrième tranche de la corniche, soit la dernière, ont démarré le 8 septembre passé. De fait cette partie du projet vise le réaménagement de l’ancienne promenade Tawada qui relie la place Al Wahda à la Marina, soit 1.200 m linéaire. Une opération qui nécessitera pour son aménagement une enveloppe de près de 57 millions de DH, précise El Houssaine Oukassou, premier vice-président de la Commune urbaine d’Agadir. Selon lui, les ouvrages devraient être finalisés dans huit mois, avant la prochaine saison estivale. En attendant, les commerçants du front de mer doivent prendre leur mal en patience le temps des travaux.
Cette dernière tranche n’engendrera pas toutefois beaucoup de désagréments aux habitants et visiteurs du front de mer. En effet, le terrain sur cette partie est plus facile à aménager. Par ailleurs il y a déjà une promenade existante sur ce linéaire depuis de nombreuses années.
La dernière tranche sera cependant construite à l’identique des précédentes. Ainsi il y a lieu d’aménager un mur de bordure. Comme pour les précédentes tranches, le chantier a été confié à l’entreprise Somagec. Pour l’heure, des montagnes de sable en face du café «Jour et nuit» sont la preuve que les travaux ont bien démarré. Si les habitués du front de mer se réjouissent du changement qui va s’opérer d’ici peu sur ce site, ils n’en sont pas moins inquiets quant à l’impact des travaux sur le sable. Sur les autres tranches réalisées, des gravats ont semé le sable et malgré les nombreux nettoyages entrepris par la suite, il en reste encore des résidus. L’expérience des précédents ouvrages sur le front de mer poussera peut-être les personnes en charge des travaux à veiller à cet aspect. Enfin on l’espère.         
Pour rappel, l’aménagement de la nouvelle corniche s’inscrit dans le cadre d’une importante opération de mise à niveau de la station balnéaire ces toutes dernières années. De fait, plus d’un milliard de DH a été mobilisé pour mettre en œuvre un programme d’amélioration du cadre de vie du citoyen. L’aménagement de la corniche est un des projets phares de cette opération. A noter que ce chantier a un coût global de près de 359 millions de DH. Pour le renforcement des voies urbaines et de l’éclairage public, ce sont respectivement 547,15 millions de DH et 49,86 millions de DH. Le réaménagement des espaces verts a pour sa part absorbé un budget de 33,17 millions de DH.



0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page