Agadir/Université Un centre de recherche à la faculté des Sciences

L’université Ibn Zohr investit dans la recherche scientifique. Un centre spécialisé en la matière est en cours d’aménagement à la faculté des Sciences. Il devrait être opérationnel dans un mois.Au niveau de l’ENCG Agadir, c’est un business center qui vient d’être achevé. Il abritera à terme une salle des marchés, connectée à la Bourse de Casablanca.

Agadir/Université
Un centre de recherche à la faculté des Sciences

L’université Ibn Zohr investit dans la recherche scientifique. Un centre spécialisé en la matière est en cours d’aménagement à la faculté des Sciences. Il devrait être opérationnel dans un mois.Au niveau de l’ENCG Agadir, c’est un business center qui vient d’être achevé. Il abritera à terme une salle des marchés, connectée  à la Bourse de Casablanca.
Côté faculté des Lettres c’est une maison des humanités qui a été mise en place pour favoriser les échanges et la recherche au sein de l’établissement. C’est ce qu’a indiqué Omar Halli, président de l’université Ibn Zohr à L’Economiste en marge de la neuvième édition du prix Ibn Zohr pour la recherche scientifique
Lundi dernier, c’était la cérémonie de remise des prix. Cette année ce sont cinq enseignants qui ont été récompensés pour leur travail. Dans la catégorie Sciences et technologies, c’est le professeur Rachid Salghi de l’ENSA Agadir qui a été primé. De son côté  Dr Rachid Boutti a été distingué dans le champ disciplinaire des sciences économiques et gestion pour ses nombreux travaux de recherche. Le prix des lettres et sciences humaines a été décerné au professeur M’hamed Ahda. Pour sa part, le prix de la meilleure structure de recherche a été attribué au professeur Abderrahmane Amsidder et son équipe. Le chercheur Abderrahmane Ibhi a pour sa part reçu le prix de distinction. C’est enfin, Nouh Izem qui a décroché le prix de la meilleure thèse pour son travail intitulé ‘’Modélisation et analyse numérique de modèles hydrodynamiques en zones côtières’’.
Outre ces distinctions, un vibrant hommage  a été rendu aux professeurs Abdelatif Moukrim et Mohamed Knidiri, respectivement ex-vice-président de l’université Ibn Zohr et ex-président de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech dont a fait partie l’université Ibn Zohr entre 1984 et 1989.  A noter que le prix Ibn Zohr pour la recherche scientifique est décerné chaque année à l’enseignant chercheur qui s’est distingué au cours des deux années universitaires précédentes par ses activités dans le domaine de la recherche scientifique à travers notamment des publications, dépôts de brevets, organisation de congrès et mise en place d’une structure de recherche.
Les dossiers de candidature sont examinés par une commission composée de deux enseignants-chercheurs de l’université Ibn Zohr, deux enseignants d’autres universités ainsi que deux représentants du milieu socio-économique. L’émulation générée par la démarche a  donné ses fruits. L’université occupe la deuxième place au niveau national en termes de publications scientifiques.



0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page