Ammouri Mbarek chante à Las Palmas pour le ’Festival du Printemps Amazigh’

Las Palmas- Le premier "Festival du Printemps Amazigh",organisé à Las Palmas, a démarré jeudi soir par un spectacle du chanteur marocain, Ammouri Mbarek.

Dans une salle archicomble de fans de la musique berbère, Ammouri Mbarek,qui visite pour la première fois les îles Canaries, a fait vibrer, durant prés de deux heures, le public par ses chansons comme "Tayyuga", "Tayri n tudert","Mqqar mqqar", "Gix adrar", "Talalit n wussan", "Mamenk ur yalla", "Talalit","Urti n lluz", "Taghlaghal" ou encore "Adjar n tudert". Ammouri Mbarek, considéré comme le rénovateur de la chanson amazigh marocaine, est né en 1951 à Irguiten, un petit village situé au pied du Haut Atlas, prés de Taroudant.

Ammouri Mbarek dans les années 70

Tout au long de son parcours musical, Ammouri Mbarek n a pas cessé d’innover et d’explorer des rythmes traditionnels et modernes. Il a interprété les textes des grands poètes contemporains amazigh comme Azayko, Moustaoui,Akhiyyat... Lors du premier Festival de la chanson marocaine, en 1985 à Mohammedia, il a décroché le 3ème prix en interprétant un poème de Ali Azayko "Gennevilliers".

En 2ème partie de soirée du Festival de Las Palmas, qui s’inscrit dans le cadre du Projet "Dialogues avec l’Afrique", initié par le Gouvernement autonome canarien, Ammouri Mbarek a cédé la place au chanteur kabyle, Ferhat Iguercha,pour clôturer à une heure tardive la première journée de cette manifestation.

Au programme de ce festival, qui se poursuivra jusqu’au samedi, figurent des concerts du groupe marocain "Mallal" de Ouarzazate, du soliste algérien Mohamed Allaoua, de la chanteuse Kabyle Nadia Baroud, ainsi que des Groupes Libyen "Oussan" et malien "Tartik". Le "Festival du Printemps Amazigh" est organisé en collaboration avec l’"Association canarienne pour la promotion et la défense de la culture amazigh (AZAR).

0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page