Arts : Pour la valorisation de la calligraphie marocaine


Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188
Le «Prix Mohammed VI pour la calligraphie marocaine» verra le jour à partir de cette année. Il est destiné à primer les meilleurs calligraphes marocains.


A partir de cette année, un prix national rendra les honneurs à la calligraphie marocaine. Sa Majesté le Roi avait approuvé, le 21 juin dernier, un projet de décret portant création du «Prix Mohammed VI pour la calligraphie marocaine ». Le décret vient d’être finalement publié au Bulletin officiel.
Destiné à récompenser les meilleurs calligraphes, ce prix permettra de développer, rénover et préserver la calligraphie marocaine authentique, en tant que patrimoine culturel civilisationnel et original. Il s’agit de la première manifestation spécialisée dans le domaine de la calligraphie marocaine. C’est une attention bienveillante accordée à l'œuvre créatrice, qui tient à valoriser et à encourager la calligraphie marocaine, et qui tient surtout à honorer les créateurs marocains.
Ce prix, qui ambitionne entre autres de faire connaître la calligraphie marocaine, comportera quatre catégories. Il s’agit notamment du Prix de l’excellence (50.000 DH), du Prix de la distinction (40.000 DH), du Prix de l’encouragement (30.000 DH) et du Prix de récompense (50.000 DH). Les trois premiers prix sont attribués, dans l’ordre, au premier, deuxième et troisième gagnants du concours. Notons cependant que les gagnants doivent d’abord réussir à passer les étapes de présélection. Ils doivent par la suite passer haut la main les épreuves écrites et pratiques prévues par la commission d’organisation du prix.
Quant au Prix Mohammed VI de récompense, il sera attribué en hommage à un calligraphe marocain ayant particulièrement œuvré à faire connaître la calligraphie marocaine. Le «Prix Mohammed VI pour la calligraphie marocaine» sera attribué annuellement à l’occasion de la fête du Mouloud.
Il est à signaler qu’une commission nationale sera spécialement créée pour veiller à l’organisation de ce prix. Les membres de cette commission seront désignés par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. La commission comptera par ailleurs un membre du département de la Culture ainsi que des personnalités hautement compétentes dans le domaine de la calligraphie marocaine.

Calligraphie : Le Maroc primé au niveau international

Les artistes marocains, Hakim Ghazali et Abdellah Hariri, avaient remporté le premier et le deuxième prix des nouvelles tendances lors de la 2ème rencontre internationale de Sharjah (Emirats arabes unis) de la calligraphie arabe, organisée en juin dernier. Il s’agit de la première manifestation arabe spécialisée dans le domaine de la calligraphie. La participation marocaine a en fait été couronnée pour sa singularité, ses marques de renouveau et de modernisme dans le domaine de la calligraphie. Plus de 150 artistes dont 35 représentent des pays arabes et islamiques avaient pris part à cette rencontre. Ils ont exposé plus de 700 calligraphies arabes.



Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222
0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page