Autoroute Marrakech-Agadir : Etape finale du percement du tunnel de Zaouiat Ait Mellal

Visite de prospection du chantier des travaux de construction Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et du Transport, a effectué, lundi dernier, une visite de prospection du chantier des travaux de construction de l'autoroute Marrakech-Agadir, dans sa section Chichaoua-Agadir.

Autoroute Marrakech-Agadir : Etape finale du percement du tunnel de Zaouiat Ait Mellal

Rappelons, dans ce contexte, que la section reliant Marrakech à la RN8 avait été, déjà, mise en service, le 5 janvier de l'année en cours. Au terme de cette visite, on s'est enquis de l'état d'avancement des travaux de réalisation de ce chantier grandiose qui contribuera à l'optimisation des prestations en matière de trafic routier à l'échelle nationale.


Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et du Transport, a effectué, lundi dernier, une visite de prospection du chantier des travaux de construction de l'autoroute Marrakech-Agadir, dans sa section Chichaoua-Agadir. Rappelons, dans ce contexte, que la section reliant Marrakech à la RN8 avait été, déjà, mise en service, le 5 janvier de l'année en cours. Au terme de cette visite, on s'est enquis de l'état d'avancement des travaux de réalisation de ce chantier grandiose qui contribuera à l'optimisation des prestations en matière de trafic routier à l'échelle nationale.

On s'est assuré de l'efficacité des moyens mis en disponibilité des entreprises impliquées dans la réalisation de ce chantier et qui devraient leur permettre le soutien des cadences nécessaires pour l'achèvement des travaux de cette infrastructure routière de grande envergure et le respect des délais prévus pour sa réalisation. Cet ouvrage s'inscrit dans les chantiers grandioses qui ont nécessité, pour la période étalée entre 2008 et 2012, un chiffre d'investissement s'élevant à 120 milliards de dirhams, dont 8 MMDH ont été destinés à ce projet et 32 MMDH ont été attribués à la réalisation des autoroutes, dont le cours de réalisation s'opère conformément au planning, antérieurement élaboré, concerté et adopté et s'achèveront, comme prévu, en juin 2010.



Cette visite a constitué, également, une occasion, vu la présence de la presse et des médias nationaux, d'informer l'opinion publique quant au cours de réalisation de ce projet, de la tranche, notamment, constituant l'étape finale de percement du tunnel de Zaouiat Ait Mellal, considéré comme étant l'ouvrage majeur se situant au niveau du PK8+300 de la section Imintanout–Argana. Cette variante substitue celles initialement prévues, les variantes AP en l'occurrence, et celles proposées par le BET, dans le cadre de ladite revue de l'avant-projet qui prévoyait un passage en très forts terrassements. Selon le ministre, ce tunnel permettra non seulement l'optimisation du coût de construction et l'amélioration des caractéristiques du projet, mais il contribuera également à la préservation de la magnifique vallée de Zaouiat Ait Mellal, dotée de potentiels écologiques et culturels importants.

C'est un ouvrage bitube, dont chacun abrite deux voies de circulation de 3,50m chacune, une bande dérasée gauche de 0,50m de largeur, un trottoir de gauche franchissable de 0,70m, une bande dérasée droite de 0,50m de largeur et un trottoir de droite franchissable de 0,85m. Chacun de ces tubes est doté d'un système de ventilation générée par 5 batteries et 3 accélérateurs espacés de 91m par tube.

Le gabarit routier, étant de 5,00m, la hauteur libre sous-plafond, quant à elle, est de 7,00m au point haut du profil à travers la chaussée, au niveau fini de la chaussée et de celui de la clé de la voûte à l'axe de chaque tube. L'assainissement au souterrain s'opère par un caniveau à fente continu de 300mm de diamètre, situé sous le trottoir de droite et doublé par un drain de chaussée de 200mm de diamètre et un collecteur de diamètre de 300mm. Ces derniers sont équipés de regards siphoïdes tous les 50m. Le coût global de ce tunnel, y compris les équipements, est estimé à 268,5 MDH, répartis sur le lot génie civil ayant nécessité 215 MDH et le lot équipement ayant nécessité 53,5 MDH. Le projet de l'autoroute Marrakech-Agadir se développe sur une longueur de 230,5 km et dessert, outre les deux métropoles et grands pôles touristiques, Agadir et Marrakech, la ville de Chichaoua et le centre urbain d'Imintanout.

Cette autoroute qui se compose de six sections fonctionnelles, dont le contournement de Marrakech-la route nationale 8, la section Chichaoua-Chichaoua et celles d'Imintanout-Imintanout, Argana-Argana, Argana-Amskroud et Amskroud-Agadir, est un projet ambitieux de grande envergure qui contribuera, sans aucun doute, au développement du pays. En effet, cette infrastructure autoroutière permettra la liaison entre deux régions à fort potentiel, Souss-Massa-Drâa et Tansift-Lhaouz en l'occurrence. Elle assurera, en corrélation et à travers, la liaison entre le Nord et le Sud du Royaume.

Dans le même sens, le délégué régional d'équipement a déclaré que plus de 6000 véhicules, dont 53% sont des camions, empruntent la route nationale reliant Marrakech à Agadir. Et pendant les périodes de pointe, en été notamment, le nombre de véhicules faisant usage de cette route atteint les 8000.



2 commentaires pour cet article
  1. Le 2010-09-04 à 16:37:46 par toubali

    tbark lahe 3alaykome


  2. Le 2014-12-04 à 06:25:47 par Alberta

    Cannot explain to you things i realized, avoid and mop elements from guard that contribute into arm pubs. They will use oat and barley flour the a lot better method of obtaining carbs! standing 9. Now i'm basically extremely serious particularly in this for the reason that i've listened to contradicting details. Also, there are countless these skating, even in the article program. Practicing distribution my lats in order that my back look much wider. You might develop to adore it and become dependent upon it, once i have! your results will begin to come quicker than you considered with your craziest creativeness. If you have any kind of questions concerning where and ways to make use of treadmill reviews, you could call us at our own site.| http://findyourtreadmill.com


Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page