CAN-2009: Le Maroc reçoit l'Algérie à Fès

Les hommes de Fethi Jamal doivent remporter ce match s'ils veulent passer au prochain tour

Le stade de Fès abritera ce samedi à 17h le match retour Maroc- Algérie. Un match comptant pour le premier tour des éliminatoires de la première édition du championnat d'Afrique des Nations (CHAN – 2009).

Cette rencontre qui exhale un parfum typiquement maghrébin reste décisive pour les deux équipes. En effet, après le nul précieux arraché par le Onze national le 3 mai au stade de Koléa, l'équipe nationale algérienne est dans l'obligation de réaliser un bon résultat ici à Fès, si elle veut accéder au prochain tour de cette compétition continentale.
Mais la tâche des Algériens est loin d'être facile, puisque les hommes de Fathi Jamal qui se sont préparés d'arrache-pied à cette rencontre, sont déterminés à franchir le pas et surtout à donner une prestation meilleure que celle du match aller. Il faut dire que malgré le bon résultat enregistré en Algérie, les Marocains ont peu convaincu. Leur style de jeu peu ambitieux, leurs lignes défensives facilement percées et leur milieu de terrain rarement éveillé, ont intrigué plus d'un. Rappelez-vous, les poulains de Mustapha Haddane ont privé les Lions de l'Atlas du ballon pendant pratiquement les 90 minutes de la rencontre.

Les rares occasions orchestrées par les deux joueurs des FAR, Kaddioui et Ouaddouch, n'ont pu changer la donne. Pis, les attaquants marocains n'ont même pas réussi à pénétrer la défense algérienne… En un mot, c'était un match décevant. D'ailleurs, cette manière de «jeu» reflète la crise que connaît le football national en ce moment. Après l'élimination prématurée de l'équipe nationale de la Coupe d'Afrique des Nations en janvier (un événement qui a plongé tout un pays dans le désarroi), l'élimination des clubs marocains (FAR et OCK) des compétitions africaines et la défaite du WAC en finale- aller de la Champion's League Arabe devant l'ES Sétif, Fathi Jamal et ses hommes doivent impérativement remporter cette rencontre afin de redorer le blason de notre football. Même s'il n'est pas apparu rayonnant lors du match aller, le Maroc reste le grand favori de cette rencontre. En dépit, d'errements passagers (espérons-le), il demeure parmi les grandes équipes de football en Afrique du nord.

Fathi Jamal qui a procédé à quelques changements dans sa liste, tentera tant bien que mal d'être à la hauteur des aspirations du public. Lui, qui sera à la tête de l'équipe nationale jusqu'en septembre, date à laquelle le nouveau sélectionneur des Lions de l'Atlas, Roger Lemerre, prendra «les choses en main».
Ainsi, les 23 joueurs de l'équipe nationale qui appartiennent à 9 clubs du GNFE 1, vont essayer de juguler la marée des Algériens. En effet, ces derniers ont donné du fil à retorde au Onze national lors du match aller disputé au stade de Koléa. Aujourd'hui, Falah, Kaddioui, Ouaddouch, Ainy, Menkari ou encore le gardien de buts Fegrouch, seront confrontés à un défi à plusieurs équations.

Comment faire face à une équipe forte physiquement et techniquement ?
Dans une déclaration à la presse, l'entraîneur national Fethi Jamal s'est montré optimiste : «J'ai confiance en mes joueurs qui sont capables de remporter ce match. D'ailleurs le résultat réalisé en Algérie va en quelque sorte nous faciliter la tâche… Mais, il ne faut pas sousestimer l'équipe adverse qui comptera cette fois-ci parmi ses membres, les joueurs de la JS Kabilie», a-t-il précisé.
De son côté, le coach algérien Mustapha Hadane a affirmé que sa liste comprend les meilleurs joueurs du championnat algérien et que tout le staff est décidé à défendre les couleurs de son pays. Après huit ans, les deux sélections se rencontrent encore une fois à Fès pour ce match dont le vainqueur rencontrera la Libye.
------------------------------------------------
Joueurs convoqués
La liste des 23 joueurs qui participeront à la rencontre : Tarik El Jarmouni (FAR Rabat), Abderrahmane Mssassi (FAR), Adil Serraj (FAR Rabat), Mourad Falah (FAR Rabat), Youssef Keddioui (FAR), Mourad Falah (FAR Rabat), Issam Erraki (FAR Rabat), Brahim Bezgoudi (Olympique Khouribga), Abdessamad El Ouarrad (Olympique Khouribga), Hassan Souari (Olympique Khouribga), Hamza Boudlal (Olympique Khouribga) , Abdessamad Abdelouahed (Difaa El Jadida), Younes Hammal (Difaa El Jadida), Abdellah Lahoua (Difaa El Jadida) , Mourad Aini (Raja Casablanca) , Mohamed Oulhaj (Raja Casablanca) , Moulay Abdellah Jlaidi (Raja Casablanca), Karim Fegrouch (Wydad Casablanca), Younes Mankari (Wydad Casablanca), Mohamed Madihi (Moghreb Tétouan), Adil Fahim (Ittihad Khmisset), Nabil Daoudi (Moghreb Fès), Azeddine Hissa (Hassania Agadir).

0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page