Climat des affaires: Agadir fait mieux que Casablanca


Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188
- La capitale du Souss classée 1re en matière de facilité d’investissement


- Les résultats d’une étude de l’Usaid


Les dirigeants du Centre régional d’investissement (CRI) du Souss Massa Drâa et l’ensemble des institutionnels et intervenants dans le circuit des affaires dans la région, affichent la mine des grands jours. Leur région, en matière d’amélioration du climat des affaires, remporte la palme. C’est du moins ce qui ressort d’un rapport réalisé par l’Usaid, en collaboration avec la Banque Mondiale et la Société financière internationale (SFI). Selon ce rapport dénommé “Doing business au Maroc’’, la capitale du Souss a obtenu les meilleures performances, suite à des enquêtes régionales menées dans huit zones: Souss-Massa-Drâa, Meknès-Tafilalt, Chaouia-Ouardigha, Tanger-Tétouan, Gharb-Chrarda-Bni Hssen, Marrakech-Tansift-El Haouz, Oriental et Grand Casablanca.
Ainsi, sur la base des indicateurs fixés par Doing Business, Agadir est considérée comme la région où il est le plus facile de faire des affaires. Casablanca n’est classée qu’au sixième rang après l’Oriental (2e), Settat (3e), Marrakech (4e) et Kénitra (5e ). Meknès n’arrive qu’au 7e rang et Tanger est considérée la zone où il est le plus difficile de faire des affaires, comparativement aux autres régions.
La démarche a aussi révélé que la région où il est le plus aisé de régler un litige commercial est encore Agadir. D’après les informations communiquées, le processus prend en moyenne 303 jours. “C’est plus rapide qu’à Paris ou à Istanbul’’, est-il indiqué. “Si Casablanca adoptait les pratiques d’Agadir, elle ferait figurer le Maroc au 51e rang sur cet indicateur et non au 114e, (son classement actuel)’’, poursuivent les rédacteurs du rapport. A noter que Casablanca est considérée, jusqu’à présent, par la Banque Mondiale comme base de référence au niveau du climat des affaires pour calculer le classement national du Maroc par rapport aux autres pays du monde.
En matière de délai pour créer une entreprise, Agadir fait également mieux que les autres régions. Il faut, en effet, moins de 10 jours en moyenne contre 12 à Casablanca.
La capitale du Souss est aussi qualifiée par ledit rapport, de région où il est le plus facile de construire un bâtiment et la zone où l’exécution des contrats est la plus aisée.
Si le climat des affaires a connu de nombreuses améliorations ces dernières années au Maroc, les initiateurs de l’enquête préconisent de nombreuses réformes qu’il faut mener à terme. Les priorités visent la réduction du capital minium au niveau des SARL, la normalisation des documents de constitution de société et la multiplication des tribunaux de commerce.


Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222
0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page