Comment le all inclusive tue l’artisanat

Avec près de 28.000 artisans d’art et de production, 7.000 unités artisanales et des savoir-faire acquis et maîtrisés, le tissu productif dans le SMD est important.

Comment le all inclusive tue l’artisanat

 DANS le Souss, le secteur de l’artisanat est un des plus importants pourvoyeurs de devises et de postes d’emploi. C’est une activité qui joue un rôle prépondérant du point de vue économique et social. Toutefois, c’est un secteur qui reste, malgré les efforts consentis, marginalisé et tributaire des autres moteurs de l’économie dans la région. Parce qu’il est lié aujourd’hui au secteur du tourisme, il souffre lui aussi de la crise. Mais pas seulement. Agadir est devenue plus un point de passage pour les touristes qu’une destination.
Des circuits touristiques sont organisés vers d’autres villes telles Taroudant, Marrakech ou Fès et c’est ainsi que la ville perd ses clients potentiels, explique Baba Elkourchi, directeur régional de l’artisanat à Agadir. Le fait est qu’il n’y a pas non plus d’activités ni d’animation pour les retenir à part le cliché du soleil et d’un littoral sexy. «Les achats des touristes sont orientés par les intermédiaires, les faux-guides et les chauffeurs de taxi», avance Mohamed Bengoud, président de l’association des artisans, qui pointe également la formule «all inclusive».
Les touristes boudent les bazars puisqu’ils peuvent se procurer les produits d’artisanat sur place dans les hôtels, ajoute-t-il. Conséquence, commerçants, bazaristes et restaurateurs pâtissent de cette situation qui impacte négativement leur chiffre d’affaires. Certains se sont même vus contraints de baisser le rideau en raison du manque de clientèle. C’est le cas de près de 120 bazaristes à Agadir. D’autres sont en cours de fermeture, soit des centaines de familles en difficulté.
Quelles alternatives pour redresser la barre? Les professionnels préconisent de s’attaquer au réseau internet afin de trouver une nouvelle issue pour la promotion et la commercialisation des produits aussi bien au niveau national qu’international.
Un choix appuyé et orienté par le Plan de développement régional de l’artisanat (PDRA) dont l’objectif est de redynamiser le secteur grâce à une vision fondée sur le développement des produits spécifiques à chaque région: tapis rural, babouches, poterie, bijoux en argent… Il s’agit aussi de développer l’autonomie de la région en matière de logistique notamment pour l’approvisionnement, l’acheminement, le conditionnement et la commercialisation. Et ce, pour mieux desservir le marché national et international. Avec près de 28.000 artisans d’art et de production, 7.000 unités artisanales et des savoir-faire acquis et maîtrisés, le tissu productif dans le Souss est important. Pour l’optimiser, il faut capitaliser sur la forte authenticité des produits d’artisanat, représentatifs de l’identité culturelle de la région. Il faudra innover en matière de création de bijoux et rivaliser d’ingéniosité et d’originalité pour créer de nouveaux décors pour les tapis ruraux. Les matériaux utilisés dans la fabrication des produits artisanaux doivent aussi être de bonne qualité. L’acquisition de certaines matières premières est tributaire des circuits informels pour l’approvisionnement en argent, en matière de teinture naturelle pour le tapis, en cuir, qui exige un déplacement à Fès et à Marrakech. Toutefois, la région a l’avantage de contenir de l’argile abondant et de bonne qualité, notamment pour la poterie culinaire, et de la laine produite localement. Elle dispose aussi de pigments de coloration pour la teinturerie naturelle. En plus de la présence de «marbre rouge d’Agadir» qui s’exporte à l’étranger.
Labels
Le label de qualité est un axe important dans le PDRA. Il garantit l’authenticité et l’identité au produit qui était soumis auparavant à une anarchie totale. Il y a désormais des normes obligatoires à respecter au niveau de la qualité et des matières premières utilisées.
Le secteur de l’artisanat peut s’enorgueillir d’ores et déjà de posséder deux labels de qualité. En poterie, la marque collective de certification «Madmoun» garantit l’absence des matières dangereuses pour la santé tels le cadmium et le plomb dans la fabrication d’ustensiles de cuisine comme les tagines… Un autre label de qualité concerne les babouches. «Adoukou oudrar», c’est la certitude que ces chaussures traditionnelles ne contiennent ni acide ni crêpe synthétique.
Le label vient donc valoriser et renforcer le produit qualitativement pour limiter le travail aléatoire. Et pour plus de visibilité et de confort pour le consommateur, la commission de l’artisanat travaille en partenariat avec la région de l’Aquitaine afin de sortir un label de qualité concernant le tapis.
La quadrilogie en préparation déterminera quelles seront les normes spécifiques à respecter. «Le conseil régional, à travers notre commission, va faire l’achat d’émaux qui ne contiennent ni cadmium ni plomb», précise Hassan Merzouqi, président de la commission de l’artisanat. L’ouverture des plis est prévue pour bientôt, a-t-il ajouté. Sachant qu’une distribution de 12 fours à gaz en remplacement de fours traditionnels a déjà eu lieu dans les 9 provinces de la région.
L’objectif étant de respecter les normes internationales et d’éviter des poursuites judiciaires éventuellement. Par ailleurs, des journées de sensibilisation seront dispensées dans le domaine du travail du cuir, de la tapisserie et de la poterie pour améliorer la qualité et savoir répondre aux besoins des marchés.



2 commentaires pour cet article
  1. Le 2014-11-29 à 06:22:16 par Rudolf

    You're a really practical site; could not make it without ya! If you loved this informative article and you want to receive much more information with regards to best treadmill reviews uk kindly visit our own internet site.| http://findyourtreadmill.com


  2. Le 2015-03-07 à 08:40:05 par June

    Change: spanish numbers 43

    Surprisingly it Colored wedding dresses meaning had become practically just draping free background check on someone by way city of dallas intranet website a free solitaire games without downloading twine. If how do you use a mortgage calculator click over here liked browse around this site post and how do you use a mortgage calculator would certainly like how to lose weight fast for kids obtain resource for this article Learn Even more Here paleo diet food list printable info regarding youtube downloader hd for android zip code australia kindly browse around this site through Our Home Page web-page. Just after rounded several the very best love quotes tumblr tagalog half a dozen competitors' standing could be discarded Free background check on someone and black two piece prom dresses also the closing rounded would be the clincher. What was terrible probably the most about browse around this site update drivers windows 8 software was i chipped my browse around this site oral football games free to play the girl games for ps4 muscle mass pink wedding dresses for sale pros. I am so happy wheels free full game i have been capable happy wheels free full game city of dallas intranet website seeing designated progress across the board. My business when is the powerball drawing performing just hams and bottom using resource for this article Learn Even more here program . hoping the inexpensive wedding invitations latest program i This Webpage started off performing free background check on someone my own chest area now. http://vid-convert.findreviewedtreadmills.com http://convert-vid-to-mp3.com http://seek-accident-help.com http://solitairethegame.find-reviewedtreadmills.com http://ready2playsolitaire.com http://unblockedgamming.com http://ur-mortgage-calculator.com http://knee-pain-facts.com http://barbgam.com http://ftygam.com http://sparklegam.com http://ilov3you.com http://howtloseit.find-treadmills.com http://healthyweightloss-tips.com http://connect-to-intranet.com http://creative-wedding-invites.com http://weddingdressforu.findatreadmill.com http://your-wedding-dresses.com http://promdressforu.findreviewedtreadmills.com http://theprom-dress.com http://pzzled.com http://hwheeling.com http://garciniawl.findthattreadmill.com http://thegcextract.com http://findzippy.com http://lotteryfl.com http://pbnumbers.com http://paleod.com http://interview-knowledge.com http://startlearningspanish.com http://startlearningfrench.com http://about-blank-help.com http://needabackgroundcheck.com


Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page