Coopération maroco-espagnole: Inauguration à Agadir d'une exposition reflétant ses aspects

L'exposition "les protagonistes de la coopération" du photographe espagnol Carles Domènec qui reflète plusieurs aspects de la coopération maroco-espagnole dans les régions du Maroc a été inaugurée jeudi au Musée municipal d'Agadir.

Baptisée "Deux regards, les mêmes objectifs. Les protagonistes de la coopération", cette exposition composée d'une série de 50 photographies prises lors de la réalisation de plusieurs projets de développement au Maroc qui ont été appuyés par l'Agence espagnole de la coopération internationale (AECI), particulièrement dans les régions de Rif, d'Orient et de Souss-Massa.

Ces photographies traduisent l'adhésion des citoyens marocains de tous les âges aux chantiers de développement, comme l'alimentation en électricité et en eau potable à travers les énergies renouvelables, les projets environnementaux et l'intégration sociale des enfants et des personnes à besoin spécifique ainsi que d'autres projets de développement durable.

S'exprimant à cette occasion, le consul général de l'Espagne à Agadir, José Maria Rodriguez Coso a souligné l'importance de la coopération entre les deux pays, notant que la ville d'Agadir et la région de Souss-Massa-Drâa ont des potentialités leur permettant de développer divers programmes de coopération.

Pour sa part, le coordonnateur général de l'Agence espagnole de coopération internationale (AECI) au Maroc, Vicente Sellés Zaragozi a passé en revue l'évolution qu'a connue la coopération entre Madrid et Rabat durant les dernières années et qui s'est traduite par la réalisation de 250 projets au niveau national et la présence de 60 ONG veillant sur l'exécution des programmes de développement.

Cette exposition rend hommage aux personnes responsables de la promotion de la coopération maroco-espagnole, particulièrement les cadres et les fonctionnaires marocains et espagnols qui se dévouent pour réaliser les projets communs de coopération, a indiqué M. Vicente.

Parallèlement à cette exposition, un documentaire sur la coopération espagnole au Maroc, réalisé par Juan Betancor et Siddhartha films en collaboration avec d'autres agents, a été projeté.

La cérémonie d'ouverture de cette manifestation s'est déroulée en présence du consul général de France à Agadir, Julien Perrier, le recteur de la Faculté des lettres et des sciences humaines, Dr Ahmed Saber, des membres de la communauté marocaine établie en Espagne et de plusieurs acteurs associatifs.

1 commentaires pour cet article
  1. Le 2011-03-07 à 20:56:05 par elyoussefi rachid

    merci de ces information je veux adhérer avotre groupe si vous m'acceptez biensur


Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page