Coopératives Célébration à Agadir de la journée internationale

La ville d'Agadir, capitale de la région du Souss-Massa-Drâa, a célébré samedi la Journée internationale des coopératives, commémorée cette année sous le signe "lutter contre le changement climatique à travers l'entreprise coopérative".

Coopératives
Célébration à Agadir de la journée internationale Initiée par l'Office du développement de la coopération (ODECo) et le Mouvement coopératif marocain sous ce slogan choisi par les Nations unies et l'Alliance coopérative internationale (ACI), la célébration de cette journée le 5 juillet de chaque année, vise à mettre en valeur le rôle des coopératives dans plusieurs pays face aux changements climatiques, à assurer le développement socio-économique durable et à améliorer les conditions de vie des populations.

Les coopératives marocaines sont appelées, dans ce cadre, à relever ce défi notamment en ce qui concerne le développement de la production agricole et alimentaire pour faire face aux importantes évolutions de l'offre et de la demande des matières alimentaires, tout en respectant l'aspect environnemental, en particulier l'économie de l'eau et l'équilibre des écosystèmes.

Le nombre de coopératives s'élève à fin juin 2008, à 5.749 avec 335.153 adhérents, selon des données de l'Office du développement de la coopération.

Les coopératives agricoles et forestières viennent en tête avec 3.774 à fin 2007 et 258.569 adhérents.

Les coopératives ont permis la création de quelque 22.481 emplois permanents aussi bien au profit des adhérents que des non adhérents, outre des milliers d'emplois saisonniers, avec un volume d'investissement d'environ 6,02 milliards de dirhams.

Les coopératives contribuent également à l'intégration de la femme à travers l'emploi et l'auto-emploi et la création d'activités génératrices de revenu en milieu rural où le nombre de coopératives de femmes ne cesse d'augmenter pour atteindre 648 à fin 2007.

Les coopératives constituent un véritable levier de développement pour le Maroc et un acteur essentiel dans la réalisation des objectifs de l'Initiative nationale pour le développement humain.

Dans un message à l'occasion de la journée internationale des coopératives, le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon, s'est félicité de l'apport des mouvements des coopérateurs au règlement du problème des changements climatiques, soulignant que le thème retenu cette année, montre "qu'on est conscient de ce que les entreprises coopératives peuvent apporter à l'action que nous menons pour faire front contre le changement climatique, et de l'efficacité avec laquelle elles peuvent le faire".

L'ACI, pour sa part, appelle, en cette Journée internationale des coopératives, tous les coopérateurs à travers le monde à renforcer les activités qu'ils mènent pour promouvoir le développement durable, à célébrer les actions qui contribuent déjà concrètement à atténuer le changement climatique et à agir en partenariat pour veiller à ce que les coopératives participent de façon notable aux efforts déployés pour surmonter le défi du changement climatique.

L'ACI est une association indépendante et non gouvernementale qui regroupe, représente et assiste les coopératives du monde entier. Fondée en 1895, l'ACI compte 218 membres dans 87 pays.

Toutes ces coopératives représentent plus de 800 millions de personnes dans le monde entier.

0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page