CRT Agadir : A la conquête du marché russe


Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188
Une participation impressionnante du CRT Agadir Sous Massa Draa, grâce à son stand, a été enregistrée cette année et à l'instar de celles déjà écoulées, à la 15e édition de la Foire internationale du tourisme de Moscou (MITT - 2008), via la présence effective de son président Abderrahim Oumani.

Cette initiative est due à la conscience des meneurs de cette institution représentative, œuvrant pour la promotion et pour le développement du tourisme au niveau de la Région, de l'importance et des potentiels du marché russe et de son apport d'opportunités pour la destination Agadir. Ce marché émergent, il faut l'avouer, a pris ces dernières années, les allures d'un grand salon touristique international, ayant été courtisé par plusieurs destinations touristiques internationales.
En dépit de ses atouts, ce marché s'avère et demeure difficilement réalisable à cause du manque de qualification du trafic aérien au niveau de l'aéroport Agadir Almassira. Sachant que l'opérateur national, la RAM, est dans l'incapacité de la création de la ligne Moscou Agadir.

L'Atlas bleu, de sa part, ne dispose que de deux engins pour couvrir cette destination. L'opérateur Jet4You, quant à lui, ne dispose pas de moyens le promouvant pour s'y engager. Ce qui fait du Pack Jet un handicap sérieux pour la promotion et pour l'évolution du marché russe, dont la clientèle, cependant, est de haute gamme. 13000 arrivées par an, tel est le bilan. Une véritable déception ou un handicap sérieux? Peu importe, car ce qui compte c'est comment permettre à ce marché de décoller, ou pour être plus clair, le CRT est appelé aujourd'hui plus que jamais à s'engager en quête d'opérateurs potentiels en matière de trafic aérien capables de créer cette destination. Sans oublier de signaler, à ce propos que ce sont les professionnels du tourisme au niveau de la ville d'Agadir, qui avaient procédé, en coordination avec Fouad Hajjoui, délégué d'OMNT pour les pays de l'Est et la Russie, au lancement,au Maroc, du marché russe.

Mais, tous leurs efforts étaient vains, vu l'absence de la ligne aérienne Moscou-Agadir. La RAM assume la grande part de responsabilité, étant la compagnie nationale, qui, en principe, devrait s'assigner comme objectif primordial, la promotion de cette ligne, dans le cadre de la création de nouveaux marchés de potentiel important, le russe, notamment, au lieu de monopoliser tout son intérêt sur ceux traditionnels. En vue, bien sûr de faire face à la compétitivité. Il incombe de rappeler, et surtout d'en tirer enseignement, que la Turquie, l'Egypte et la Tunisie, en tant que concurrents redoutables, ont pu se rendre compte, depuis déjà une éternité, de l'apport d'opportunité et de la grande importance, il faut le souligner, du marché russe et s'y sont amplement, professionnellement et généreusement investis.

Et ont pu, largement, en tirer profit. Et si le Maroc figure au bas du tableau avec seulement 13000 arrivées par an, la Tunisie a pu atteindre les 200 000. Alors que l'Egypte frôle déjà 1,5 million. Pour que la Turquie s'empare de la tête du classement avec les 2.000 000 d'arrivées russes par an.

Allant dans le sens de rachat et traduisant la totale conviction de la nécessité de parier sur le marché de l'Europe de l'Est, le russe notamment, des efforts au niveau central ont été déployés et manifestés par la présence effective, à Moscou, de Mohamed Boussaid, ministre du Tourisme et de l'Artisanat. Ce qui constitue un signe de bonne augure et une initiative justifiant le droit à l'espérance que ce marché, vu les pourparlers et les contacts entretenus par le ministre avec les opérateurs russes en la matière, dans la seule perspective de permettre à nos avions de voler vers l'Europe de l'Est.

Une délégation à Moscou

Le ministre du Tourisme et de l'artisanat, Mohamed Boussaid a rappelé que le Maroc, conscient de l'importance et de la nécessité d'être présent lors de manifestations internationales de cette envergure, participe régulièrement depuis des années au MITT-2008.

La participation du Maroc à cette édition du MITT traduit, également, sa volonté de "travailler selon une politique volontariste et dans le cadre d'un projet intégré ayant pour but de conquérir le marché touristique prometteur de la Russie", a indiqué le ministre, se disant optimiste quant aux chances du Royaume, qui s'apprête à adopter un plan d'action intégré destiné à renforcer sa position sur ce marché.

Ce plan d'action portera notamment sur la réorganisation de la représentativité de l'Office national marocain du tourisme (ONMT) en Europe de l'est, voir la possibilité d'ouvrir une délégation à Moscou, l'établissement d'une liaison aérienne fixe et régulière entre le Maroc et la Russie et la conclusion d'un partenariat avec les agences de voyage russes pour intégrer le Maroc à la liste de leurs destinations touristiques.


Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222
0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page