De jeunes entrepreneurs étrangers choisissent le Maroc pour lancer leurs projets

IntEnt (International Entrepreneurship), fondation Néerlandaise financée par le Ministère de la Coopération Internationale des Pays-Bas, la commission Européenne et des ONG, organise dans le cadre du développement de ses activités, sa nouvelle mission Startups destinée à assister et encadrer de jeunes immigrés à créer leur entreprise dans leur pays d’origine avec l’objectif de promouvoir la création et le développement de l’entreprise au Maroc.

Ainsi, dix jeunes ont, en amont, été préparés en Hollande intensivement depuis le mois d’Avril 2007, avant leur départ et feront le voyage des Pays Bas au Maroc afin d’assister à un programme qui a lieu du 3 au 13 juin 2007.

Cette préparation a donc débutée aux Pays Bas par un workshop dans le but d’initier les candidats au business marocain. Ils ont développé un plan d’affaire assisté par un conseiller en affaire néerlandais et été coachés en Hollande. Ils ont également réalisé un plan pour l'étude de marché.

Enfin leur déplacement au Maroc leur permet d’approfondir leurs connaissances et comprendre le pays. Ils sont accompagnés dans leurs études de marché individuelles ainsi que dans la concrétisation de leur projet. Le programme comprend la visite au Maroc de sociétés, usines, banques, chambre de commerce etc…

IntEnt a lancé ce projet en constatant que les immigrés aux Pays Bas accumulent des expériences, connaissances, compétences et ressources qui peuvent être mobilisées pour le développement de leur pays d’origine. Bien que le groupe cible d’IntEnt soient les immigrés d’origine marocaine, d’autres entrepreneurs résidents aux pays Bas et qui souhaitent investir au Maroc, peuvent également participer au programme.

Ce projet permet d’aider les jeunes à prendre les premières initiatives vers l’entreprenariat au Maroc. Ils reçoivent ainsi les instruments indispensables qui leur permettent de pouvoir dépasser les premiers obstacles pouvant se manifester dans le business au Maroc.

Ces jeunes d’origines et de formations très diverses sont tous motivés et très déterminés à créer leur entreprise. Ils arrivent avec des idées neuves, dynamisantes qui sont des opportunités intéressantes car elles mettent en valeur les diversités, permettent des échanges et le développement de business dans des secteurs très diversifiés. IntEnt leur donne les outils et l’accompagnement nécessaires afin de concrétiser des projets ambitieux et novateurs.

A propos de IntEnt
Basé aux Pays Bas, IntEnt propose des programmes qui facilitent la création de nouveaux business. IntEnt rapproche les pays et les peuples : Ghana, Afghanistan, Surinam, Curaçao,Maroc, Turquie, Ethiopie.

Dans tous ces pays IntEnt a un bureau de coordination et dispose d’un réseau des conseillers d’affaires au profit des promoteurs d’entreprise.
Les programmes proposés se constituent de quatre phases : formation, phase préparatoire, démarrage et implantation.

Ces programmes sont modulables en fonction des acquis de chacun. Ils accompagnent le candidat de la base du projet jusqu’à son démarrage et les premières périodes opérationnelles.



0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page