Diagone, fer de lance Apple au Maroc

La société Diagone, créée il y a 20 ans à Casablanca et reprise il y a deux ans par le Français Brice Contassot, a inauguré, mardi soir, le premier centre de formation aux solutions Apple au Maroc, ainsi que son 3e point de vente grand-public dans son siège du quartier Beauséjour

Après 20 années de spécialisation sur les marchés professionnels et 18 ans de partenariat privilégié avec le constructeur Apple, Diagone confirme son engagement pour la marque à la pomme et son intention de faire découvrir au plus grand nombre, les percées novatrices réalisées par le constructeur, ces dernières années, dans le domaine du numérique" affirme Brice Contassot, Directeur général de Diagone (25 salariés). Ce Parisien de pure souche, fils d'expat, diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion de Paris, a repris la société Diagone en octobre 2006, après plus de 5 années passées chez Apple. L'ouverture du nouveau Diagone Store situé au 44, Boulevard Sidi Abderrahmane dans le quartier Beauséjour, s'ajoute désormais à ceux de Lyautey-Casablanca et de Marrakech. Et pour ne pas s'arrêter en si bon chemin, Diagone a ouvert dans la foulée le premier Centre de Formation aux solutions Apple, au Maroc. Il permettra à Diagone de proposer à sa clientèle professionnelle et grand-public, des cursus de formations standards ou personnalisés. Ces deux événement ont été dévoilés officiellement mardi soir en présence de nombreux invités, et de Philippe Joannes, responsable du département Apple-Afrique et de Sabah Lahlou, responsable Apple-Maroc.

Maghreb et Afrique francophone
Le Royaume est aujourd'hui le 1er pays vendeur de produits Apple en Afrique. En dépit de tarifs plus élevés ici qu'en Europe, la marque créée par Steve Jobs, s'impose avec des arguments d'image de qualité et d'innovation que de nombreux professionnels de la création ont adopté depuis longtemps. D'ailleurs, le grand public suit, désormais, avec les lecteurs de musique iPod qui ont dopé les ventes d'Apple, confortées par des micro-ordinateurs équipés d'une puce Intel performante, et des prix agressifs et accessibles désormais à une majorité de consommateurs.
Durant ces deux dernières années, Diagone a accompagné ce développement, intensifié et diversifié ses investissements pour conforter sa position de leader des solutions Apple au Maroc. Qu’il s’agisse des marchés professionnels dans le domaine des arts graphiques, PAO, photo et vidéo, mais également des marchés de l’éducation ou du particulier. “Notre stratégie de développement repose sur deux principes forts que sont la proximité et la compétence pour mieux adresser nos marchés cibles” ajoute Brice Contassot. Ces principes animent Diagone aujourd’hui, dans chacun de ses nouveaux projets.
"Nous sommes à même d’organiser des formations inter ou intra-entreprises d’envergure ou d’effectuer des transferts de compétence autour de projets de développement précis. De plus, toutes les formations proposées peuvent faire l’objet de subventions prévues dans le cadre des Contrats Spéciaux de Formation" poursuit Brice Contassot. "Dans un avenir proche, ce centre de formation permettra également la mise en place de formations destinées au réseau des revendeurs Apple en Afrique et bénéficiera ainsi d’une influence régionale sur toute la zone Maghreb et Afrique francophone". Diagone affiche un taux de croissance de plus 30% en terme de chiffre d'affaires depuis plusieurs trimestres. Et réalise déjà plus de 50 % des ventes Apple au Maroc que se partagent par ailleurs deux autres sociétés dans le Royaume.

En attendant l'iPhone...
A quand les prochains iPhone à Derb Ghallef, le grand bazar de Casa, temple de la copie et de l'import? La question amuse Philippe Joannes, responsable du département Apple-Afrique, habitué du Maroc et de ses coutumes locales, lorsque que l'on évoque avec lui l'arrivée très attendue du premier téléphone portable d'Apple au Maroc... Le bel iPhone que les afficionados de la marque attendent fébrilement, est actuellement commercialisé aux USA. Il le sera ensuite en automne en Europe, en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne. Philippe Joannes l'annonce au Maroc pour la fin 2008, précisant que l' iTV fait déjà son entrée dans le Royaume depuis quelques jours.
En France, les premiers iPhone ne seront vendus qu'avec des contrats-opérateurs selon Philippe Joannes. Quant au nouveau système d'exploitation Léopard (Mac OS 10.5), "et ses 200 nouvelles fonctions", il est attendu en octobre prochain dans le monde.

0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page