Différentes attitudes vis-à-vis de l’argent

Quand un couple décide de fonder une famille et d’entamer une vie en commun, il doit parler à l’autre partie de sa situation économique, son revenu et épargne. Même si ça à l’aire peu romantique, le couple doit préciser clairement de quelle manière il veut gérer son argent.

De même, il convient d’observer, avant le mariage, le comportement de l’autre face aux questions matérielles et l’importance qu’il accorde à l’argent car il y a des attitudes qui créent de nombreux problèmes dans de la vie conjugale.

D’une part, il existe des personnes avares auxquels il faut justifier chaque dépense indépendamment, les considérant en majorité comme inutiles, ou ceux qui font des shopping sans cesse, gaspillant l’argent et s’endettant ainsi de manière injustifiée.

D’autre part, il y a des personnes que pensent toujours à la possession de biens matériels ou au contraire ceux qui sont indifférents à la possession et à l’amélioration de leur situation financière.

Ainsi, il faut donner à l’argent sa juste valeur car même si elle ne fait pas le bonheur, elle est susceptible de faciliter ou de compliquer la vie du couple selon son usage.

Comment ces problèmes affectent au couple

Certains couples, même avec un haut niveau de salaires, rencontrent des problèmes économiques. Cette situation revient justement à une mauvaise gestion et un niveau de vie qui excède les moyens du couple. C’est ce qui justifie que d’autres couples à faible revenu vivent confortablement grâce, bien sûr, à une bonne gestion.

La faute de moyens ou la constante préoccupation du couple d’arriver à la fin du mois exercent une grande pression sur les conjoints. Et par conséquent, les problèmes commencent à surgir.

Cette situation provoque des sentiments d’angoisse, d’étouffement, de tristesse et favorise une ambiance de mauvaise humeur et de susceptibilité entre les conjoints.

Pour cela, au lieu de recourir aux reproches, le couple doit apprendre comment s’entraider et connaitre l’origine du problème pour essayer de le résoudre en changeant d’attitude.

Gérer les dépenses

Il est fondamental pour un couple de faire un bilan des frais nécessaires et superflus pour bien gérer l’économie familiale.

Il faut apprendre à contrôler les dépenses, en décidant des dépenses fixes et variables. Cette technique permet de gérer l’économie familiale de façon à garantir un recouvrement jusqu’à la fin du mois et, pourquoi pas, de destiner un petit montant mensuel comme épargne.

Il est important d’ajuster les salaires pour arriver à la fin du mois, on ne peut pas devenir esclaves d’un contrôle très rigoureux qui nous prive d’une dépense extra pour nous divertir ou pour satisfaire un caprice quelconque de temps en temps.

Clés pour optimiser l’économie familiale

Pour optimiser l’économie de la famille, il convient de :
- Bien organiser l’économie familiale en contrôlant les dépenses et établissant des priorités.
- Avoir une attitude active en cherchant des alternatives pour pouvoir sortir de certaines situations trop compliquées telles que le chômage ou des revenus mensuels très bas.
- Ne pas suivre un rythme de vie qui ne correspond pas au niveau économique du couple. Ne pas faire semblant d’avoir plus que l’on possède réellement.
- Faire face à l’obsession pour le shopping et l’acquisition de biens inutiles.
- Etre compréhensible et flexible et faire en sorte que l’amour et l’affection envers le couple l’emporte sur les problèmes matériels.

0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page