EasyJet lance Londres / Agadir en novembre prochain avec trois vols/semaine

Créée en 1995, Easy Jet est l’une des compagnies aériennes low cost les plus importantes en Europe. La compagnie a pour hub l’aéroport Londres Gatwick. Dès le quatre novembre prochain, EasyJet lance trois vols par semaine Londres /Agadir, avec un tarif révolutionnaire qui débute à 462 DH, en comparaison avec les tarifs pratiqués par la compagnie nationale RAM et un passage obligé par le hub de Casablanca, alors poue Easy jet, il s’agit d’un vol directe de point à point.

EasyJet lance Londres / Agadir en novembre prochain avec trois vols/semaine

La nouvelle est tombée enfin de semaine à Agadir et fut vivement saluée par tous les opérateurs à leur tête le CRT Agadir SMD et son président qui depuis deux ans, en partenariat avec l’ONMT, était en négociation avancée ( avec des hauts et des bas) pour faire accepter à la compagnie britannique d’opérer à Agadir, à l’instar de Ryanair. L’étude de faisabilité entamée par les experts d’EasyJet  a conclue d’une éventuelle rentabilité de la ligne Londres / Agadir. La compagnie a ainsi décidé de lancer trois vols par semaine, dès novembre prochain, pour passer à cinq vols en décembre.

Easy Jet dessert une centaine de destinations avec une flotte de 165 avions. Le siège social se trouve à l’aéroport de Luton à Londres. La plupart des routes sont, soit intérieures (britanniques), soit entre le  Royaume Uni et d'autres aéroports européens. La compagnie a décidé de moderniser sa flotte en remplaçant progressivement ses Boeing 737-300 et -700 par des Airbus et est rapidement devenue la quatrième compagnie européenne après Air France-KlM, Lufthansa et Rynair. Elle a acheté en 2002 son concurrent sur le segment bas coûts, Go Fly(filiale de British Airways.  Fin 2007, la compagnie rachète GB Airways, compagnie opérant alors pour le compte de British Airways ; seuls les créneaux de décollage/atterrissage à l'aéroport de Londres Heathrow n'ont pas été rachetés.
    
•    En avril 2009 , la flotte de la compagnie se présente comme suit :
•    24 exemplaires Boeing 737 -700
•    124 exemplaires Airbus A 319-100
•     6 exemplaires Airbus A320-200
•    EasyJet exploite 380 lignes, court et moyen courrier, dessert près de 100 aéroports en Europe, Maroc, Egypte et Turquie .
•    Durant l'année 2008, elle a transporté 43,7 millions de passagers (+ 17,3 % en un an) depuis ses hubs.
•    Lors du dernier exercice comptable (au 30 septembre 2008), EasyJet a réalisé un bénéfice de 123,1 millions de livres pour un chiffre d'affaires de 2,362 milliards de livres.



Sur un même vol, des ingénieurs établissent quinze niveaux de prix, atteints lorsque l'avion se remplit. La compagnie a été désignée meilleure compagnie à bas-coûts au monde par l'édition 2008 des "World Airline Awards", basés sur un sondage réalisé par Skytrax auprès de plus de 15 millions de voyageurs.  Pour Agadir l’arrivée de la compagnie Easy Jet va pousser au développement du marché britannique qui connaît une baisse depuis deux ans. Il est certain que les TO britanniques verront d’un mauvais œil cette arrivée ( l’effet loi de la concurrence oblige). L’ouverture du ciel adoptée par le Maroc pour l’accompagnement de la Vision 2010, en est une conséquence positive.


Vols secs, oui, mais c’est d’abord des passagers clients de la destination que va ramener Easy Jet, dans la mesure où les RME travaillant en Angleterre et intéressés par les vols de la compagnie sont peu nombreux. L’arrivée  l’an dernier de Ryanair et en novembre prochaine d’Easy Jet, est la preuve qu’il y a un potentiel client non négligeable à développer. La RAM n’a jamais voulu l’entendre de cette oreille, malgré les suggestions répétées des professionnels du tourisme gadiris, d’ouvrir une ligne Londres / Agadir. Fidèle à sa « stratégie de concurrence déstabilisatrice », la compagnie nationale finira par annoncer dans les prochains mois l’ouverture d’une ligne directe Londres / Agadir. Le cas de l’ouverture annoncée  d’une ligne sur Varsovie  Agadir, juste après que la compagnie Jet4You l’ait fait, est là pour nous le démontrer une fois encore, malheureusement.



0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page