Entrée en fonction de l'Organisation arabe des technologies de la communication et de l'information


l'Assemblée générale constitutive de l'Organisation arabe des technologies de la communication et de l'information a annoncé jeudi l'entrée en fonction de cette Organisation arabe.
L'assemblée a discuté notamment de la mise en oeuvre des dispositions de l'accord portant création de cette institution et de ses structures de fonctionnement. Elle a convenu de tenir prochainement la réunion de la première Assemblée générale de cette Organisation qui procédera à l'élection du Secrétaire général parmi les candidats présentés par les pays membres pour un mandat de quatre ans renouvelable une seule fois. Le Secrétaire général sera chargé de la mise en oeuvre de la politique arrêtée par l'Assemblée générale de l'Organisation et des plans d'action de l'OATCI. L'Assemblée procédera, entre autres, à l'examen pour approbation du budget annuel estimatif de l'Organisation, à l'élection du président du Conseil et de ses sept membres, ainsi qu'à la désignation d'un contrôleur des comptes.

Cette Organisation arabe dont le siège sera à Tunis, a pour objectifs notamment le développement des technologies de l'information et de la communication dans les pays arabes et la mise en place des mécanismes visant à promouvoir la complémentarité et la coopération inter-arabe dans ce domaine. Elle vise , également, à contribuer à l'élaboration des stratégies communes, à l'harmonisation des visions, à renforcer la coordination entre les pays arabes, à tirer le meilleur profit du potentiel et des opportunités qu'offre ce secteur stratégique, à encourager les investissements arabes et étrangers dans le monde arabe, à renforcer le rôle du secteur privé et à développer l'échange des expériences et des expertises Le ministre tunisien des Technologies de la communication, M. Montassar Ouaili, qui a présidé à Gammarth (banlieue de Tunis) la réunion de cette Assemblée constitutive, a souligné l'importance de cette institution qui constitue "une valeur ajoutée" et un créneau porteur permettant de concrétiser et de mettre en oeuvre les stratégies en phase avec l'évolution technologique et numérique. La délégation marocaine a été présidée par l'ambassadeur du Maroc à Tunis, M.Najib Zérouli Ouariti.


0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page