Expo 2012 : 63 voix pour Tanger contre 77 pour Yeosu (Corée du Sud)

L’Expo 2012 n’aura pas lieu à Tanger. La Corée a obtenu 77 voix contre 63 pour le Maroc lors du vote qui s’est déroulé lundi en fin de journée au Palais des Congrès. « C’est triste, le dossier du Maroc est très bon et il aurait dû obtenir un plus grand nombre de voix », nous confiera une source qui était à l’intérieur de la salle de vote.

Tanger n’organisera pas l’Expo 2012. Le vote des délégués des pays membres du BIE s’est terminé en faveur des Corééns. « Nous n’avons pas gagné Tanger 2012, mais la marche du Maroc continue. Cela aurait constitué un plus, certes, mais nous ne nous arrêterons pas et les chantiers lancés seront poursuivis », a déclaré Mohamed Hassad, Wali de Tanger-Tetouan et Président de l’association Tanger 2012 à la fin de la séance du vote qui s’est déroulée à huis clos. « J’ai la promesse que les projets prévus dans la perspective de Tanger 2012, seront maintenus, même sans l’expo 2012 » a ajouté M. Hassad.

C’est donc à 63 voix contre 77 pour la Corée que le vote s’est terminé. Au 1er tour le Maroc a obtenu 59 voix contre 68 pour la Corée et 13 pour la Pologne. « L’écart n’est pas énorme. On s’est trompé sur le report de voix, car on pensait que les voix de la Pologne allaient pour le Maroc. Ceci dit, on a travaillé dur jusqu’au bout, que ce soit l’équipe du projet ou les Ambassades du Royaume, mais malheureusement, il y a peut-être eu d’autres lois que la loi du meilleur. On a gagné, toutefois, une campagne et un capital sympathie important », a expliqué le Wali de Tanger avant de quitter le Palais des Congrès.

Dans les couloirs de l’amphithéâtre bleu, la délégation marocaine est effondrée. Le bon sens aurait voulu que le vote aille à Tanger afin que justice soit enfin rendue à l’Afrique qui a été jusque là exclue de toutes les manifestations de cette envergure.

0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page