FIDADOC : Le documentaire russo-suisse The mother reçoit le Grand prix du Festival international d'Agadir

Le film documentaire russo-suisse "The mother", réalisé par Pavel Kostomarov et Antoine Cattin, a remporté le Grand prix du Festival International du film documentaire d'Agadir (4-8 novembre). Ce documentaire raconte l'histoire d'une femme qui vivait dans le sud de la Russie. Face à l'agressivité de son mari, elle décide de s'enfuir, avec ses neuf enfants, pour aller vivre dans un village dans le nord du pays.

FIDADOC : Le documentaire russo-suisse The mother reçoit le Grand prix du Festival international d\'Agadir Le prix du jury a été attribué au film "A road to Makkah" de l'Autrichien George Misch qui s'inspire de l'histoire du juif Leopold Weiss reconverti à l'islam, tandis que le prix du public est revenu au documentaire franco-philippin "Le Chaman, son neveu et le capitaine" du Français Pierre Boccanfuso.

Ce documentaire retrace l'histoire de Medsinu, un jeune philippin qui succède à son père dans la fonction de chaman, au sein d'une communauté confrontée aux pressions du monde moderne. Face à cette nouvelle donne, il doit choisir d'obéir ou non à l'ordre du chamane: ne pas avoir recours à la médecine de la ville.

La cérémonie de clôture de cette première édition du FIDA s'est déroulée en présence notamment du wali de la région Souss-Massa-Drâa, gouverneur de la préfecture d'Agadir Ida-Outanane, M. Rachid Filali. Elle a été marquée par la projection du film franco-libanais "Chacun sa Palestine" de Nadine Naous et Léna Rouxel, qui traite des problèmes dont souffrent les jeunes Palestiniens nés au Liban.

Le jury de ce festival, initié par l'Association de culture et d'éducation par l'audiovisuel, est composé de la réalisatrice suisse, Emmanuelle Bidou, la journaliste marocaine, Soumaya Derhourhi, le réalisateur et journaliste chilien, José Maldavsky, le réalisateur belge d'origine marocaine, Jawad Rhalib, et l'artiste peintre suisse Aida Schlaepfer.

0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page