Football - Maroc : Coup d’envoi du championnat GNFE 1

Le championnat marocain de première division 2009/2010 a démarré ce weekend en trombe, avec déjà de grandes affiches notamment le match Raja-FAR (1-0), dimanche dernier à Rabat. L’autre club casablancais, le WAC, s’est quant à lui imposé le samedi sur le terrain du FUS (3-2). Cette première journée a récolté 16 buts pour 8 matchs joués entre vendredi et dimanche. Retour sur les temps forts.

 Football - Maroc : Coup d’envoi du championnat GNFE 1

A l’arrachée ! Le titre est digne d’un quotidien sportif pour commenter la victoire très étriquée du Raja de Casablanca sur les sociétaires de l’AS FAR de Rabat. La ligne défensive des militaires, qui jouaient pourtant à domicile, n’a pas su résister longtemps à la déferlante « verte ». L’unique but de la rencontre a été marqué par Djim Ngom, à la 60ème minute. Tenant du titre de champion du Maroc, les joueurs de Carlos Mozer entame ainsi cette nouvelle saison en mettant de son côté toutes les chances de réitérer l’exploit de la saison dernière.

Lors du dernier championnat, les deux clubs s’étaient rencontrés à deux reprises. Deux matchs qui avaient débouché sur une victoire partout. L'AS FAR avait battu le Raja en match aller sur le score de 4-1. En match retour, la situation fut toute autre : les rajaouis avaient pris leur revanche sur les militaires avec un score de 3-1.

Du Raja au Wydad, il suffit d’un tournant de rue. En effet le second club casablancais a lui aussi réussi son entrée en lice samedi en ayant raison du FUS (3-2). La rencontre avait pourtant mal débuté pour les rouges qui encaissent un premier but à mettre à l’actif de Rachid Rokki du FUS, dès la 14ème minute de jeu. La réplique casablancaise ne s’est pas fait attendre : Mustapha Bidoudane égalise à la 17ème minute, ne laissant même pas le temps au public du FUS de savourer le premier but du match. A la 56ème minute, un second but de Hicham Louissi, suite à un pénalty sifflé, donne l’avantage au Wydad qui voyait déjà la victoire en main. Mais c’était sans compter avec la détermination des promus du FUS, qui, ne voulant pas se laisser impressionner, rattrapent le Wydad au score avec une réalisation de Adil Meskini à la 73ème minute. Le match aurait sûrement pu finir sur ce score, si ce n’était le but de la victoire inscrit par Lys Mouithys à la 84ème minute. Un match difficilement remporté par le Wydad…Mais remporté quand même !

Les points de début de championnat sont très précieux - voire capitaux – pour une bonne entrée en matière et un bon classement d’entrée. Les deux clubs casablancais semblent avoir bien compris cela. On peut dire que ce fut également le cas pour plusieurs autres clubs, durant ce weekend.

En match d’ouverture de cette saison, le vendredi dernier, l’Ittihad de Khemisset avait pris le dessus sur le Difaa El Jadida (1-0). Le samedi, L’AS Salé a battu le KAC de Kenitra (1-0). Le plus grand écart de buts fut enregistré lors de cette journée du samedi, entre le Widad de Fès et le Hassania d’Agadir. Ce dernier club s’est imposé sur son propre terrain avec le score de 3-1 contre les Fassis. La victoire fut aussi du côté du Kawkab de Marrakech qui a dominé, dimanche, l’Olympique de Khouribga avec le score serré de 1-0. Le même jour, la Jeunesse Massira et le Moghreb de Fès se sont quittés à égalité (1-1) et l’Olympic de Safi s’est imposé à domicile face au Moghreb de Tétouan (0-1).


Classement après la 1ère journée

1. Hassania Agadir : 3 pts
2. Wydad Casablanca : 3 pts
3. Olympique Safi : 3 pts
4. Raja Casablanca : 3 pts
5. Difaa El Jadida : 3 pts
6. AS Salé : 3 pts
7. Kawkab Marrakech : 3 pts
8. Moghreb Fès : 1 pt
9. Jeunesse Massira : 1 pt
10. FUS Rabat : 0 pt
11. Olympique Khouribga : 0 pt
12. Moghreb Tétouan : 0 pt
13. AS FAR : 0 pt
14. Ittihad Khémisset : 0 pt
15. Kénitra AC : 0 pt
16. Widad Fès : 0 pt


1 commentaires pour cet article
  1. Le 2011-11-21 à 21:29:22 par liadi

    moi j'ai pape diop


Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page