«Jeudi Média de l' INDH» : Coup d'envoi à Agadir des travaux de la 10e édition

Le coup d'envoi des travaux de la 10e édition du «Jeudi Média de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH)» a été donné mardi à Agadir, à l'initiative de la Coordination Nationale de l'INDH, en collaboration avec la préfecture d'Agadir-Ida Outanane.

«Jeudi Média de l' INDH» : Coup d'envoi à Agadir des travaux de la 10e édition

Cette édition, qui connaît la participation d'une pléiade de journalistes représentant la presse aussi bien écrite qu'audiovisuelle, a choisi pour thème central «l'INDH à la préfecture d'Agadir Ida Outanane».

Tenue en présence notamment, du wali de la région de Souss- Massa-Draa, gouverneur de la province d'Agadir-Ida Outanane, Rachid Filali et de l'ambassadeur d'Allemagne à Rabat, M. Ulf-Dieter Klemm, cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la stratégie de la communication visant l'évaluation du degré de l'opérationnalisation des projets de l'INDH, lancée par S.M. le Roi Mohammed VI à l'occasion de Son discours Royal du 18 mai 2005.

Elle se veut ainsi l'occasion de maintenir un dialogue et une concertation pérenne avec les médias à travers l'échange d'informations afin d'assurer un suivi régulier de l'actualité de l'INDH et d'aborder des thématiques liées au développement humain, et d'engager des discussions, des échange d'idées et un partage d'expériences sur le suivi de l'exécution des différents projets programmés liés à ce chantier en vue d'accroître son efficacité.

S'exprimant à l'ouverture de cette rencontre d'information, M. Filali a affirmé que l'INDH se veut un chantier national ouvert pour l'ouverture de larges horizons devant le développement économique, social et culturel.

Il a, en outre, souligné l'importance de la tenue de ce «Jeudi Média INDH» qui constitue une occasion idoine pour dresser le bilan des réalisations et définir les meilleurs moyens susceptibles d'accélérer le rythme de réalisation des projets et de renforcer leurs impacts positifs sur les catégories sociales ciblées.

M. Filali a également passé en revue nombre d'initiatives et de projets économiques et sociaux lancés au niveau de la région de Souss- Massa- Drâa et qui s'inspirent parfaitement de l'esprit et de la philosophie de l'INDH, citant à titre d'exemple la création d'un Fonds de soutien à la création des petites entreprises touristiques en milieu rural et auquel, une enveloppe budgétaire de 15 millions de DH a été allouée, outre la mise en place d'un autre Fonds de soutien aux métiers liés à l'industrie cinématographique et la création de l'association Souss- Massa-Drâa pour l'initiative qui offre des crédits sans intérêt, au profit des micro- projets.

Le wali a de même mis en exergue les projets stratégiques lancés au niveau de cette région et qui témoignent, d'ailleurs, d'un degré élevé de convergence, l'un des piliers majeurs de l'INDH, citant à titre d'exemple, les projets visant à renforcer l'infrastructure routière, lesquels est de nature à créer une dynamique économique régionale.

Il a, en outre, mis l'accent sur les différentes formes de soutien aux secteurs de l'enseignement, de la santé, de la culture au niveau de la région, relevant que l'ensemble de ces initiatives s'inscrivent parfaitement dans le cadre de l'intérêt porté à l'élément humain en tant que facteur clé pour la réalisation du développement.

L'ambassadeur d'Allemagne à Rabat, M. Klemm a, pour sa part, félicité le Royaume pour cette initiative Royale et qui vise, a-t-il dit, de manière «très directe» et «décisive», à réduire la vulnérabilité et la pauvreté au Maroc dans des régions, des communes et des quartiers bien ciblés, tout en complétant les efforts considérables déployés par le gouvernement dans le domaine de la politique sociale.

Après avoir rappelé que le Maroc est un pays aux différentes facettes, M. Klemm a indiqué que l'économie du Royaume est stable, prospère et de plus en plus diversifiée avec une élite économique constituée de spécialistes de très haut niveau et un secteur financier sophistiqué qui a su résister, jusqu'à présent, aux effets de la crise économique et financière internationale.

Concernant la coopération maroco-allemande au développement, M. Klemm a fait savoir que l'Allemagne demeure un partenaire stratégique du Royaume et ce, dans divers domaines, entre autre, l'eau potable, l'assainissement, l'irrigation (petite et moyenne hydraulique), le tourisme et les énergies renouvelables, exprimant la détermination de son pays à poursuivre ce soutien.

De son côté, Mme Nadira El Guermaï, gouverneur, coordinatrice nationale de l'INDH a fait savoir que depuis son lancement par le Souverain, l'INDH a franchi de grandes étapes en ciblant plus de 4 millions de bénéficiaires directs à travers plus de 16.100 projets programmés, notant que le montant d'investissement global mobilisé est de 9,23 milliards de DH, dont la contribution de l'INDH est de 5,4 millions de DH.

Après s'être félicitée de la contribution des partenaires internationaux du Royaume à l'INDH, dans le cadre de leur appui aux différents projets de développement qui y sont menés, Mme El Guermaï a indiqué que l'apport des partenaires financiers du Royaume quant au financement de l'INDH s'élève à 2 milliards de DH, soit 20 % de l'enveloppe allouée au titre de la période 2006- 2010.

Et de poursuivre que pour la réalisation de ce grand chantier, un effort de mobilisation autour de cette initiative se poursuit en réponse aux Hautes Orientations de S.M. le Roi et aux attentes de la population, estimant qu'un tel effort se concrétise davantage par la mise en place d'une plate-forme de la convergence des politiques publiques sectorielles qui a permis d'initier 5.200 projets relevant des programmes rural et urbain de l'INDH programmés avec une contribution financière des départements ministériels et établissements publics avoisinant un montant de 3,3 milliards de DH, dont la mise en œuvre a démarré à partir du début 2008.

Les discussions qui ont suivi la séance d'ouverture, ont été marquées par la formulation d'une proposition portant sur la création d'une association des journalistes marocains qui s'intéressent au suivi des différents chantiers de l'INDH que ce soit, de la presse écrite, audio ou encore audio-visuelle et ce, dans le but de créer des passerelles de communication avec les pays étrangers partenaires de l'initiative.

Au menu de cette manifestation figure également l'organisation d'une série de visites de terrain à nombre de projets lancés au niveau de la préfecture d'Agadir Ida Outanane que ce soit en périmètre urbain qu'en milieu rural et qui concernent, entre autres, les domaines de l'enseignement, de la promotion de la production de l'huile d'Argane, du soutien de la pêche artisanale et de l'approvisionnement en eau potable.



1 commentaires pour cet article
  1. Le 2014-08-19 à 09:31:36 par Kaley

    All of the louis vuitton replica watches are crafted to accommodated the exact blueprint of the aboriginal designs, we not alone ensure the replica watches attending like the breitling replica originals but aswell the weight and ambit are abstinent to be as authentic as possible. Our aggregation of able watch makers and bolt designers adviser and audit anniversary artefact from replica handbags accomplishment to packaging to ensure that anniversary chump receives an assured product.Coupled with a safe guarantee,Watchcopiezis the adopted best for replica watches.Replica Chanel Watches is fashionable in style, adorable and durable. Walking forth the artery with replica Chanel Watches on your hand, searching at gucci replica you replica Chanel Watch, again you are the appearance man or woman at the moment. At the cartier replica aforementioned time, your high-grade cachet anon appearance out.Impress your accompany with Replica Chanel J12 Mens Watch H0685 Watches .At our abundance you'll be able to acquisition top superior Fake Replica Chanel J12 Mens Watch H0685 Watches.Choose the best replica watches for yourself.By purchasing a replica watch, one is able to buy the finest watch designs of the apple at the everyman price with its ability in affluence replica watches, is cat-and-mouse to plan for you.


Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page