Kabbage démissionne de la mairie d’Agadir

Le maire d’Agadir, M. Tarik Kabbage a présenté sa démission ainsi que 27 conseillers municipaux dans une lettre envoyée à la presse hier soir.

Kabbage démissionne de la mairie d’Agadir

M. Kabbage revient dans cette lettre sur les derniers événements qui ont marqués la dernière cérémonie d’allégeance où il a été empêché d’assister à la Bey’âa.


« Après plusieurs mois de pressions, j’ai décidé de démissionner de mes fonctions de Maire président de commune et de toute responsabilité politique. C’est avec beaucoup de tristesse et de regrets que j’ai pris cette décision. (….) Nous avons rêvé d’un Maroc nouveau, mais la forme change et le fond reste. Je dois en tirer les leçons : je gêne et je dois partir. » Déclare M. Kabbage. 


Il révèle également dans cette lettre les pressions subies de certains responsables dans la région et du ministère de l’intérieur depuis quelques mois, notamment par l’envoi de commissions dont le seul but est d’intimider voir empêcher l’avancement des projets initiés par la mairie, « Ce qui m’interpelle c’est que cet incident survient après plusieurs événements depuis plusieurs mois (….) Aucune conclusion ne m’a été présentée et une campagne a été orchestrée pour me déstabiliser. » précise M. Kabbage.


Le désormais ex maire de la capitale du Souss avoue avoir tourné définitivement cette page « Je tourne une page de ma vie avec le regret d’une action inachevée. ». Une reprise de ses fonctions dans le futur proche est donc à exclure.


Ce départ a surpris la majorité des Gadiris qui ont votés pour M. Kabbage en 2003 et lui ont renouvelé leur confiance en 2009. La ville d’Agadir a connu plus de changement ces 10 dernières années que la période post indépendance au début des années 2000. 


Il y a à peine un an, la mairie d’Agadir présentait un projet pour la ville pour les 6 ans à venir. « Un projet c’est un rêve, un rêve pour les jeunes et les générations futures. » selon le maire démissionnaire. Ce projet prévoyait en autre l’aménagement de la zone Talborjt en jardins botaniques et lieu de recueillement sur les victimes du tremblement de terre de 1960. Sans parler de projets déjà entamés comme el technopôle d’Agadir et autres leviers d'économie traditionnelle.


Le secrétaire générale de l’USFP Abdewahed RADI serait en route vers Agadir avec les membres du bureau politique afin d’étudier la question.


À ce jour beaucoup de questions restent en suspend. Qui présidera le conseille en attendant des élections anticipées ? Y a t-il encore des vices présidents dans le navire après les démissions des 27 membres du conseil ? Les conseillers du PJD se rangeront avec M. Kabbage ?



13 commentaires pour cet article
  1. Le 2011-08-11 à 03:44:20 par ourrahte mohamed

    je gene et je dois partir.essayer d analyser ce que dit le maire. car l homme gere la commune avec une main de fer et malhereusement les gens ne veulent pas ca. mais si tarik se presente aux prochaine election ca sera la fete au village.


  2. Le 2011-08-11 à 07:07:35 par batrah

    nous sommes tres surpris par cette decision facheuse que tarik kebbage avait pris . Agadir bouge mieux que les autres villes sur tout les plans.


  3. Le 2011-08-11 à 19:06:25 par bahrane

    ou il suit le courant ou il est exclut de la course c ça la politique marocaine,dommage on a perdu un homme rare qu'on trouve un semblable,merci pour tous monsieur kebbage


  4. Le 2011-08-11 à 22:44:03 par brahim

    Je suis gadiri de souche J’ai une licence en gestion hôtelière et touristique sans emploi j ai 30 ans et je vote pour la gauche uni et je regrette le départ de Mr. tarik kabbage merci pour tout.


  5. Le 2011-08-12 à 01:24:09 par rida

    achno radi idir kabbage m3a jallouf dial lgharba, chkoun radi ikhlik t3ich !!


  6. Le 2011-08-12 à 16:54:12 par ahmed

    salam awdi sayid monsieur tari9 kebbage bravo nas mabghawch lm39oule ma3arft 3lache merci kebbage


  7. Le 2011-08-12 à 16:54:57 par ahmed

    salam awdi sayid monsieur tari9 kebbage bravo nas mabghawch lm39oule ma3arft 3lache merci kebbage


  8. Le 2011-08-12 à 19:25:47 par BEN ABELLA

    C est avec un grand regret que j apprends le départ d 'un homme honnête sincère . Monsieur Kabbage , on comprends l humiliation et les pressions exercé sur vous par certaines personnes corrompues hauts fonctions de l Etat, des lobbies immobilier, mais vous ne devez pas abondonner comme ça. nous vous avons confie la gestion de notre ville , vous en est capable et vous l avez monter, battez vous nous avons besoin de gens comme vous pour donner a ce pays un nouvel élan . débarrassez nous de ces mafieux , nous aiderons. le jour de jugement approche, nous les traînerons en justice , nous dévoilerons leurs secrets, nous les pourchasserons. y en na marre de cela.....


  9. Le 2011-08-14 à 14:37:44 par le-detesteur-des-politiciens

    je ne croit jamais aux politiciens ils se ressemblent tous, ils feront n'importe quoi pour atteindre la pogée, JE DIS BIEN N'IMPORTE QUOI...CE N'EST QU'UNE FACON POUR PREPARER LES PROCHAINES ELECTIONS. vous verrez!!!!!!


  10. Le 2011-08-14 à 15:51:15 par Ajarif

    Depuis les années 90 ,l'USFP participe à la gouvernance ,il a comploté avec l'Istiqlal,avec tous les autres partis de droite et mm de l'extrême droite et tout ce qu'on peut appeler le Makhzen ,il a même travaillé avec Labsri et Cie ,je me demande qui est ce makhzen si ce n'est pas eux.Ils n'ont rien fait de bénéfique pour le peuple marocain ,rien de rien ,ils ont perdu la confiance du peuple marocain depuis longtemps ,regardes l'enseignement ce qu'il est devenu dont ce parti est mâitre et qui a fait sa force depuis le début,la corruption parmi leurs cadres ,etc.....et maintenant ils se réveillent ,coup de théatre pour que Mr Kabbage leur viennent au secour et leur rendre la crédibilité déjà perdue ,une vraie comédie .Ah ,ces politiciens marocains ,ils sont des pûrs comédiens et sans scrupule ,...........


  11. Le 2011-08-14 à 16:21:16 par Ajarif

    «Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prends juste des précautions. Les uns poursuivent le bonheur, les autres le créent. Quand la vie te présente mille raisons de pleurer, montre-lui que tu as mille raisons pour sourire. Préoccupe-toi plus de ta conscience que de ta réputation. Parce que ta conscience est ce que tu es, et ta réputation c'est ce que les autres pensent de toi et ça c'est pas important. » ♥ Houssem ♥


  12. Le 2011-08-22 à 08:11:24 par bacha

    Rêvez pas les amis nous avançons dans tout: Techno, apparence, (qui est fausse d’ailleurs) dernier Mobil, dernière voiture, dernier PC, MAIS NOTRE CERVEAU EST TOUJOURS PRIMITIF, quand nous avons marqué notre territoire avec notre ODEUR celui qui entre il est AUTOMATIQUEMENT ATTAQUE ET ÉLIMINÉ. VOILA LES MAROCAINS. C'EST DOMMAGE pour l'avenir.


  13. Le 2011-08-24 à 19:19:43 par Ajarif

    je suis complétement d'accord avec vous Mr bacha ,donc une réforme de l'éducation est la vraie clé du probléme . C'est malheureux de le dire ,mais notre société est manipulée dés sa tendre enfance .quel domage !!!!!! Cet esprit à la Bush (si tu n'es pas avec nous tu es contre nous ),se développe de plus en plus au Maroc jusqu'au point ou il a atteind les cellules familiales .Tu peux quitter le Maroc 20 ou 30 ans et quand tu y retournes tu constates que rien n'a changé dans ce domaine bien au contraire ,certains deviennent plus méchants et méfiant en te voyant dans leur territoire dont tu n'es même pas au courant .kolchi 3ndo l3jine fkrcho ,3la dakchi makaykloch lkhrine......


Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page