Kelâat M'gouna célèbre la rose

Un festival qui promet beaucoupInitié sous le thème "L'écotourisme au service du développement humain", le Festival des roses se déroulera du 5 au 7 mai simultanément à Kelaât M'gouna et à Ouarzazate. Une édition qui s'annonce haute en couleurs.

Située au cœur des montagnes du Haut Atlas, la petite ville de Kelâat M'gouna, capitale de la rose, s'apprête à accueillir son moussem d'antan, le célèbre Festival des roses. En effet, la 44ème édition du Festival des roses aura lieu du 5 au 7 mai prochain au grand bonheur de ses adulateurs. L'un des événements de renom au Royaume, ce grand rendez-vous traditionnel annuel, qui se tiendra pour la deuxième année consécutive simultanément à Kelâat M'Gouna et à Ouarzazate, fête la fin de la récolte des roses. Dans cette région, où les habitants vouent un véritable culte pour la rose à parfum, le début du printemps correspond au début de la cueillette des roses. Alors que celle-ci touche à sa fin, au cours de la première semaine du mois de mai, les agriculteurs célèbrent la fin de la saison des récoltes par un spectacle folklorique haut en couleurs. Durant trois jours, la région connaît une ambiance festive très particulière. La petite ville vit au rythme de la musique, de danses traditionnelles, de défilés….et de parfums. Au cours de ces journées, et dans une ambiance des plus féeriques, se dérouleront des manifestations diverses comme des soirées artistiques et folkloriques.
Organisée par l'agence casablancaise Divine Productions, cette 44ème édition offrira effectivement un plateau artistique très riche et diversifié. En fait, deux soirées artistiques sont prévues lors de l'édition de cette année, l'une à Kelâat M'gouna et l'autre à Ouarzazate, en présence outre d'artistes locaux, des talents nationaux et internationaux.
Des expositions artisanales, des défilés de chars fleuris formant ainsi un petit paradis roulant et diverses expositions seront également au rendez-vous. Comme à l'accoutumée, les festivaliers pourront suivre, l'un des moments forts de cette manifestation, en l'occurrence la désignation de Miss Rose parmi les jeunes filles de Kelâat M'gouna qui porteront de belles toilettes, parures traditionnelles et seront parées de roses. Après l'élection de "Miss Rose", les visiteurs peuvent s'offrir une agréable randonnée à dos de chameaux ou encore une extraordinaire excursion dans la vallée des roses.
Par ailleurs, le Festival des roses connaît un fort engouement. Le nombre des visiteurs augmente de plus en plus chaque année.
Destinée à promouvoir les différentes facettes ayant trait au développement de la région, cette manifestation attire chaque année des milliers de visiteurs du Maroc comme de l'étranger.
Selon les organisateurs, l'année 2005 a vu une affluence record, avec plus de 90.000 visiteurs qui viennent notamment pour assister à la traditionnelle élection de Miss Rose.
Initiée sous le signe "L'écotourisme au service du développement humain", cette édition sera également une opportunité pour le tissu socio-économique d'exposer les produits locaux dans toute leur diversité et de chercher des possibilités de commercialisation.




Le 24-4-2006
Par :

0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page