La place des femmes dans la gouvernance locale

En collaboration avec la Direction générale des collectivités locales (DGCL), le Projet de gouvernance locale (PGL) de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) organise aujourd'hui à Meknès un séminaire régional sur la place des femmes dans la gouvernance locale. Les participants y traiteront le thème relatif aux contraintes et aux difficultés rencontrées par la femme rurale en la matière.

Des élues locales, des fonctionnaires de l'administration publique, des membres de partis politiques, d'ONG de défense des droits de la femme ainsi que des universitaires prendront la parole durant cette journée pour témoigner de leur expérience de gouvernance locale au féminin.
Cet atelier se penchera sur les résultats préliminaires d'une étude sur les « Femmes et gouvernance locale au Maroc» qui a été diligentée par le PGL. Menée auprès de représentants des principaux acteurs et intervenants sur la scène communale, cette étude discute les causes de la sous-représentation chronique des femmes dans les instances locales et propose des axes stratégiques pour remédier à cette situation abérrante.
Les élections communales de 2003 ont révélé que seules quatre communes sont dirigées par des femmes. Ces dernières n'occupent d'ailleurs que 127 des 22.816 sièges de conseillers communaux, soit un taux de représentativité de 0,55%.
Les recommandations de ce séminaire amorcera une réflexion nationale dans la perspective des élections communales de 2009.
Le Projet de gouvernance locale de l'USAID est mené en collaboration avec la Direction générale des collectivités locales (DGCL) et du Ministère chargé de l'Habitat et de l'Urbanisme en coordination avec les collectivités locales partenaires. Il vise à établir les bases d'une gestion locale ouverte, fondée sur le dialogue et le partage d'information entre les élus et les citoyens, pilier de la bonne gouvernance.

0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page