La réussite de la première chirurgie sur la colonne vertébrale par télescope dans le sud du Maroc

Une équipe médicale de l'hôpital Hassan II à Agadir chapotée par Dr. Abderafie JAMILI, était en mesure, le mercredi (17 Août 2011), de réaliser une opération chirurgicale qui est la première du genre dans le sud du Maroc. L’intervention consistait à opérer la colonne vertébrale d'un patient à l'aide d'un télescope.

La réussite de la  première chirurgie sur la colonne vertébrale par télescope dans le sud du Maroc Une équipe médicale de l'hôpital Hassan II à Agadir chapotée par Dr. Abderafie JAMILI, était en mesure, le mercredi (17 Août 2011), de réaliser une opération chirurgicale qui est la première du genre dans le sud du Maroc. L’intervention consistait à opérer la colonne vertébrale d'un patient à l'aide d'un télescope.

Selon Dr. Abderafie, le processus de cette opération est basé sur l'introduction d'une Micromachine dans le corps du patient contenant une caméra, qui agrandie la taille des organes du corps pour permettre au médecin de réaliser l'opération avec une vision quasi réelle.

Toujours selon Dr. Abderafie, ce genre d'opération est nouveau dans le monde de la médecine en Europe et en Amérique, et seulement trois médecins au Maroc ont déjà effectué une telle opération. Concernant les patients qui subissent ce type de chirurgie; ils sont principalement touchés par la maladie du "prolapsus du disque intervertébral".

Certains médecins affirment que ce type de chirurgie garde les cellules du corps saines, et n'affecte pas le reste des organes du corps; mais la possibilité de généraliser cette machine reste tributaire de son coût élevé, qui dépassent les 600 000 Dh.


4 commentaires pour cet article
  1. Le 2011-08-19 à 23:34:19 par lahsen

    600.000 Dh c'est une goute dans l'Océan quand voit ce qui a été volé à la cssn (11.5 milliards d'euros ) .....Avec cette somme vous pouvez construire bien des hopitaux . Une foi que les cadres de cette nation de voleurs arêteront de voler ,on peut espérer à une évolution positive .Mais rien ne me semble prendre cette voie .


  2. Le 2011-09-07 à 02:29:50 par Ibrahim

    bravo pour cette équipe, en fin une bonne nouvelle de cet hôpital. je suis sur que les marocains sont doués, juste il faux leurs donnés l'occasion, bonne continuation.


  3. Le 2011-10-04 à 15:03:19 par zhra

    bravooooooo Dr jamili je suis infirmière polyvalente e j ai déjà travaille avec lui c est un très bonne médecin qui s ocuupe bien de ces patient bravooo a tt l équipe e bonne continuation


  4. Le 2012-12-10 à 20:11:50 par hanafi ismail

    Merci pour le doctor jamili il a fai une operation poue ma mére à l hopital il la fait guerir dune tumor a la tete c'est dommage qu il a kité l hopital. je lui souhaite du suscé dans sont nouveau travail au cabinet privé


Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page