La station de Tifnit cherche aménageur

Le développement d’une nouvelle zone touristique à Tifnit est au menu actuellement du département du Tourisme.

La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) a lancé, vendredi dernier, un appel d’offres international pour la sélection d’investisseurs privés pour l’aménagement et le développement du site. Les candidats intéressés peuvent retirer, moyennant le payement d’une somme de vingt mille dirhams, le dossier d’appel d’offres auprès de la Smit à Rabat ou à l’antenne de l’établissement à Agadir. Ils auront jusqu’au 30 septembre 2008. La date limite de dépôt des offres a été fixée, quant à elle, au 13 novembre 2008. Six semaines après cette échéance, les résultats de l’opération de sélection seront connus après évaluation par une commission ministérielle, a indiqué à L’Economiste Omar Bennani, président du directoire de la Smit. «La Smit mènera par la suite, avec le candidat classé premier, les négociations devant conduire à la signature d’une convention de mise en valeur entre l’Etat et l’investisseur. Convention en vertu de laquelle seront clarifiés les engagements en termes de programme, du cahier des charges, délais et accompagnement du projet», précise le responsable.
Aussi, la nouvelle zone touristique de Tifnit (NZTT) se veut une station balnéaire de cinquième génération à caractère éco-touristique et expérimental basé sur l’originalité et l’authenticité. Ceci de manière à créer une offre balnéaire complémentaire pour la destination Agadir.
Sur le plan aménagement, compte tenu de l’intérêt écologique porté, un cahier environnemental très strict a été élaboré en coordination avec le département des Eaux et Forêts. Parmi les dispositions de ce document, figure la faible densité des infrastructures projetées. Ainsi, le coefficient d’occupation du sol (Cos) ne dépassera pas les 10%. Pour l’heure, il est question d’accompagner le lancement de l’appel d’offres par plusieurs actions, est-il expliqué auprès du département du Tourisme. Une journée d’information, de visite et de présentation du projet aux investisseurs intéressés aura lieu à Agadir le 11 juillet. La Smit entamera aussi en parallèle une série de road-show au Maroc et à l’étranger pour présenter le projet aux investisseurs potentiels.


Un site 5e génération
Située à 35 km au sud de la ville d’Agadir, la nouvelle zone touristique de Tifnit devrait générer à terme 3.000 lits sur une assiette foncière de 200 ha. Côté ressources humaines, le projet, dont l’investissement est estimé à 3 milliards de DH, offrira près de 1.500 emplois. Autre aspect important du projet, et non des moindres, c’est la particularité environnementale du site qui est implanté en plein cœur du Parc national du Souss Massa (PNSM). La station se veut un site balnéaire 5e génération.

0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page