Le cyclone Dean, potentiellement dévastateur, a touché le Mexique

Le cyclone Dean, potentiellement dévastateur, a touché mardi le sud de la côte caraïbe du Mexique à Puerto Bravo, dans la péninsule du Yucatan, selon le service météorologique du Mexique.

"L'oeil de l'ouragan a touché terre dans l'Etat du Quintana Roo, avec des vents de 230 km/h et des rafales de 325 km/h. Il se déplace à 32 km/h vers l'ouest", a indiqué un responsable de la météo mexicaine.

Dean est un cyclone de catégorie 5, la plus élevée de l'échelle Saffir-Simpson. Selon la météo, le cyclone doit être accompagné d'une marée de 5 mètres avec des vagues pouvant atteindre plus de 10 mètres de haut. L'une des principales craintes des autorités est le danger d'inondations de zones situées en dessous du niveau de la mer où la plupart des habitants ont été évacués.

Puerto Bravo est situé à 65 km à l'est de Chetumal, la capitale du Quintana Roo (450.000 habitants) où ont été accueillis la majorité des 20.000 personnes évacuées des zones à risques.

A Chetumal, le couvre-feu a été déclaré, et l'électricté est coupée, a constaté un journaliste de l'AFP. Les aéroports et les accès routiers à Chetumal sont également fermés.

2.000 soldats ou marins et 600 policiers fédéraux ont été déployés pour aider les populations et empêcher d'éventuels pillages.

0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page