Le gouvernement sera formé avant la rentrée parlementaire


Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188


RABAT - Le prochain gouvernement marocain sera formé avant le 12 octobre, date de rentrée des députés, a déclaré lundi soir à Rabat le nouveau Premier ministre, Abbas El Fassi.

"Le gouvernement proposé (au roi) sera formé avant l'ouverture de la nouvelle Chambre des représentants", a-t-il déclaré à l'agence marocaine de presse MAP.

Selon la Constitution, le Parlement marocain doit ouvrir sa session d'automne le deuxième vendredi de chaque mois d'octobre, ce qui correspond cette année au 12 octobre prochain.

Abbas El Fassi, chef du parti de l'Istiqlal --parti arrivé en tête des législatives du 7 septembre--, poursuivait lundi ses consultations pour former un gouvernement. Il a été chargé le 19 septembre par le roi Mohammed VI de le faire dans les "meilleurs délais".

Lundi soir, le nouveau Premier ministre a rencontré pendant une heure, Saïd Eddine Othmani, secrétaire général du parti islamiste Justice et développement (PJD).

La participation ou non de ce parti dans le prochain gouvernement n'a pas figuré dans l'agenda des entretiens, a-t-on appris dans l'entourage des deux responsables.

Le PJD, opposition parlementaire, est arrivé en deuxième position lors du scrutin du 7 septembre, derrière le parti de l'Istiqlal (PI), avec 46 sièges.

"Les consultations préliminaires avec les leaders des partis de la majorité sortante m'ont permis de dégager des impressions positives", a encore déclaré Abbas El Fassi à la MAP.

Après les dirigeants de la majorité ainsi que ceux du PJD, le nouveau Premier ministre a indiqué qu'il élargira cette semaine ses consultations à d'autres partis politiques afin de "connaître leur point de vue sur ce qui doit être entrepris" par la future équipe gouvernementale.

Concernant la participation des composantes de la majorité sortante au futur cabinet, M. El Fassi avait déclaré samedi à l'AFP: "mes impressions sont bonnes, je suis optimiste".

La majorité sortante regroupe l'Istiqlal (PI, conservateur), l'Union socialiste des forces populaires (USFP), le Parti du progrès et du socialisme (PPS), le Mouvement populaire (MP, centre droit) et le Rassemblement national des indépendants (RNI, centre droit).

L'USFP a chuté de la première position en 2002 à la cinquième lors du scrutin législatif de 2007, ne remportant que 38 sièges. Ce parti réunit le 27 septembre son Conseil national pour décider ou pas une participation au sein du prochain gouvernement.

Avec 187 sièges, le PI, le MP, le RNI, l'USFP et le PPS détiennent ensemble la majorité à la chambre des représentants qui en compte 325..


Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222
0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page